Un emploi de directeur de projet classé en groupe III est créé à la direction des ressources humaines du ministère de la défense, au ministère des armées, au sein du service des statuts et de la réglementation des ressources humaines militaires et civiles (SRRH).
Le SRRH, au-delà de la gestion des statuts et de la réglementation des ressources humaines militaires et civiles, est responsable de l'organisation et de l'animation du dialogue social ministériel. A ce titre, il est le garant de l'organisation des élections professionnelles ministérielles.
Au terme d'une expérimentation du vote dématérialisée lors des élections professionnelles 2018, le directeur de projet a pour responsabilité le déploiement du vote par voie électronique sur l'ensemble des instances ministérielles au titre des élections à venir.
Ce déploiement constituant un enjeu ministériel, pour une durée de trois ans, dans un contexte de forte évolution, à la fois organisationnelles, institutionnelles, juridiques et techniques, le directeur de projet a pour responsabilités le pilotage du projet de sa phase de conception à sa phase d'évaluation dans le respect de l'organisation et de la comitologie ministérielle, la conduite du dialogue social et du dialogue de gestion associés, ainsi que la conception et le déploiement d'un plan de communication adapté à la conduite du changement nécessairement attachés à cette action. Enfin, il assure la gestion des risques. Devant rendre compte de son action auprès des plus hautes autorités, au terme des élections, il pilotera au terme des élections professionnelles 2022 le retour d'expérience nécessaire à la continuité du projet.
Il dispose à cet effet, d'une équipe projet pérenne de deux personnes et évolutive dans les différentes phases du projet et s'appuie sur les services de la sous-direction des relations sociales, des statuts et de la prévention des risques.
Cet emploi, à forte responsabilités, nécessite :
- aptitude au management et au travail en équipe/réseau ;
- aptitude au dialogue, à la communication et à la négociation ;
- capacité de pilotage et de conduite du changement ;
- maîtrise de la conduite de projet, notamment dans le domaine des systèmes d'information ;
- bonne connaissance du ministère et de ses organisations syndicales ;
- grande capacité de travail et engagement personnel.
La durée de cet emploi est limitée à trois ans.
Une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement du ministère des armées serait appréciée.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Laurent GRAVELAINE, chef du service des statuts et de la réglementation des ressources humaines militaires et civiles ([email protected] ou 09-88-68-62-65).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les lettres de candidature accompagnées d'un curriculum vitae détaillé et d'un feuillet des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.
1 version