JORF n°0268 du 19 novembre 2019

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Morbihan sera vacant au 1er janvier 2020. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment) relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental adjoint assiste le directeur départemental dans le management d'une équipe interministérielle de 150 agents dans des domaines diversifiés, tels que la sécurité sanitaire des aliments, la protection économique et la sécurité des consommateurs, la santé et la protection animales, l'inspection des installations classées dans les domaines de l'élevage et de l'agroalimentaire. Pour ce faire, il a compétence sur l'ensemble de la direction et dispose d'une délégation générale du directeur. Il assure l'intérim du directeur et est amené à représenter la direction.
Sous l'autorité du préfet, il contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat et travaille dans une optique interministérielle à l'intégration des différentes politiques publiques mises en œuvre par la DDPP en les adaptant au contexte territorial.

Missions

Les politiques publiques mises en œuvre par la DDPP relèvent pour l'essentiel de missions régaliennes d'inspection et de contrôle de l'ensemble des activités de production, de distribution et de services. Ces missions sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur adjoint assiste le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
- pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- management des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, et plus particulièrement coordination des services concurrence, consommation et répression des fraudes et sécurité sanitaire des aliments ; animation de la politique hygiène et sécurité sur l'ensemble de la DDPP ;
- concertation avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Environnement

Le poste est situé à Vannes, siège de la DDPP, qui comprend une antenne sur le port de Lorient et 15 autres implantations.
Le département du Morbihan comprend 253 communes et est peuplé de 770 000 habitants. C'est un des plus importants départements d'élevage français avec 7 500 exploitations agricoles détenant des animaux, dont 4 000 détiennent des bovins, 1 000 des porcs et 1 600 des volailles. 3 700 élevages sont des installations classées pour la protection de l'environnement dont 550 relèvent de la directive IED. C'est le premier département français pour l'élevage de volailles de chair, le deuxième pour les poules pondeuses, le troisième pour l'élevage de porcs. L'activité agroalimentaire y est également très développée avec notamment 9 abattoirs de volaille (1er département français), 2 abattoirs de porcs de plus de 100 000 T. Le port de Lorient est le premier port français en valeur.
Enfin, le tourisme représente le deuxième secteur d'activité économique du département.
Sous l'autorité du préfet, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec tous les services de l'Etat et particulièrement les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), les unités départementales des directions régionales, la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS).
La DDPP travaille également avec de nombreux partenaires : chambres consulaires, groupement de défense sanitaire, laboratoires d'analyses, associations de consommateurs, de protection de l'environnement, syndicats professionnels.

Compétences

Aptitude confirmée à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Capacité d'organisation, réactivité, sens de l'initiative ;
Aptitude à la communication et au dialogue social ;
Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe ;
Capacité de représentation, de communication externe ;
Connaissance de l'organisation de l'Etat et du fonctionnement des services déconcentrés ;
Disponibilité et fort investissement personnel ;
Expérience souhaitée dans la mise en œuvre des politiques portées par la DDPP.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au journal officiel, au préfet de département :

- par voie postale à l'adresse suivante (sous enveloppe portant la mention "confidentiel ") : M. le préfet du Morbihan, place du Général-de-Gaulle, BP 501, 56019 Vannes Cedex ;
- par voie électronique à l'adresse [email protected] ;

- copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) :

[email protected] et à l'adresse fonctionnelle : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale, une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier, ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet :
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Michel CHAPPRON, directeur départemental de la protection des populations :
Tél. : 02-56-63-70-01 ou par mél : [email protected].
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) :
Tél. : 07-72-25-04-15, [email protected].