JORF n°0263 du 13 novembre 2019

Un emploi de sous-directeur au ministère de l'intérieur est susceptible d'être vacant.
Il s'agit de l'emploi de sous-directeur de la logistique à la direction opérationnelle des services techniques et logistiques de la préfecture de police.
La direction opérationnelle des services techniques et logistiques (DOSTL) est l'une des directions actives de la préfecture de police, dirigée par un directeur des services actifs et chargée du soutien opérationnel des services implantés sur le territoire de la zone de défense et de sécurité d'Ile-de-France.
Relevant également du secrétariat général pour l'administration de la préfecture de police, la direction des services techniques et logistiques est chargée :
a) D'assurer, au profit des directions et services de police du ressort, la fonction achat, le déploiement, la maintenance, le renouvellement et la mutualisation de certains matériels roulants, de l'habillement, de l'armement, des moyens de protection, des matériels techniques spécifiques, des fournitures, de l'imprimerie et de la reprographie ;
b) D'assurer la gestion des crédits globalisés qui lui sont confiés par les directions et services de police concernés ;
c) D'assurer, au profit des formations de la gendarmerie nationale du ressort, les fonctions de prescripteur, d'acheteur et d'approvisionneur.
Elle compte 1 040 agents et gère un budget annuel de l'ordre de 100 M€ (budget Etat et budget spécial ville de Paris).
La sous-direction de la logistique est chargée au profit des directions et services de police du SGAMI Ile-de-France :
a) De l'acquisition, l'entretien, la maintenance, le contrôle et la gestion des matériels roulants ;
b) De la maintenance de premier niveau de l'armement, ainsi que du soutien des matériels techniques spécifiques, notamment de sécurité routière ;
c) D'organiser et de mettre en œuvre le contrôle de l'armement et des moyens de protection des personnels des services de police et des unités de gendarmerie, ainsi que les contrôles périodiques obligatoires des matériels techniques spécifiques, notamment de sécurité routière ;
d) D'organiser et de mettre en œuvre l'approvisionnement et la distribution des matériels et des munitions au profit des mêmes services dans un but d'optimisation des flux logistiques.
A ce titre, le sous-directeur de la logistique, placé sous l'autorité du directeur des services techniques et logistiques et de son adjoint, entretient un rapport permanent avec les responsables des échelons logistiques des services de police et de gendarmerie du SGAMI Ile-de-France, ainsi qu'avec le SAILMI qui est un interlocuteur privilégié.
La sous-direction de la logistique comprend 370 personnels, dont 274 personnels techniques. Elle comprend deux services :

- le service des moyens mobiles, composé de la section gestion de la flotte des véhicules, et des centres de soutien automobile ;
- le service des équipements de protection et de sécurité, composé du bureau des matériels techniques et spécifiques, et du bureau de l'armement et des moyens de défense ;

Elle comporte également des entités directement rattachées au sous-directeur :

- le bureau de gestion des moyens ;
- la mission d'appui à l'externalisation ;
- la mission organisation méthode ;
- l'imprimerie.

Le candidat devra faire preuve :

- de qualités et d'expériences de très bon niveau dans le domaine du management pour l'animation d'une équipe d'origines multiples, à fonctions complexes et à forts enjeux ;
- de connaissances élevées en matière de technicités, de capacités d'écoute et d'analyse propres à lui permettre d'être force de proposition ;
- de réelles aptitudes au travail en équipe et en transversalité, ainsi que de qualités relationnelles avérées ;
- d'aptitudes à conduire le changement tout en assurant la continuité des services dans un contexte contraint en matière financière et de ressources humaines.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, du dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'administration territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, place Beauvau, 75800 Paris).
Personnes à contacter :
M. Charles MOREAU, préfet, secrétaire général pour l'administration, 01-53-71-27-09 [email protected] ;
M. Philippe CARON, directeur des services techniques et logistiques, 01-40-79-75-10 [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi de sous-directeur au ministère de l'intérieur est susceptible d'être vacant.

Il s'agit de l'emploi de sous-directeur de la logistique à la direction opérationnelle des services techniques et logistiques de la préfecture de police.

La direction opérationnelle des services techniques et logistiques (DOSTL) est l'une des directions actives de la préfecture de police, dirigée par un directeur des services actifs et chargée du soutien opérationnel des services implantés sur le territoire de la zone de défense et de sécurité d'Ile-de-France.

Relevant également du secrétariat général pour l'administration de la préfecture de police, la direction des services techniques et logistiques est chargée :

a) D'assurer, au profit des directions et services de police du ressort, la fonction achat, le déploiement, la maintenance, le renouvellement et la mutualisation de certains matériels roulants, de l'habillement, de l'armement, des moyens de protection, des matériels techniques spécifiques, des fournitures, de l'imprimerie et de la reprographie ;

b) D'assurer la gestion des crédits globalisés qui lui sont confiés par les directions et services de police concernés ;

c) D'assurer, au profit des formations de la gendarmerie nationale du ressort, les fonctions de prescripteur, d'acheteur et d'approvisionneur.

Elle compte 1 040 agents et gère un budget annuel de l'ordre de 100 M€ (budget Etat et budget spécial ville de Paris).

La sous-direction de la logistique est chargée au profit des directions et services de police du SGAMI Ile-de-France :

a) De l'acquisition, l'entretien, la maintenance, le contrôle et la gestion des matériels roulants ;

b) De la maintenance de premier niveau de l'armement, ainsi que du soutien des matériels techniques spécifiques, notamment de sécurité routière ;

c) D'organiser et de mettre en œuvre le contrôle de l'armement et des moyens de protection des personnels des services de police et des unités de gendarmerie, ainsi que les contrôles périodiques obligatoires des matériels techniques spécifiques, notamment de sécurité routière ;

d) D'organiser et de mettre en œuvre l'approvisionnement et la distribution des matériels et des munitions au profit des mêmes services dans un but d'optimisation des flux logistiques.

A ce titre, le sous-directeur de la logistique, placé sous l'autorité du directeur des services techniques et logistiques et de son adjoint, entretient un rapport permanent avec les responsables des échelons logistiques des services de police et de gendarmerie du SGAMI Ile-de-France, ainsi qu'avec le SAILMI qui est un interlocuteur privilégié.

La sous-direction de la logistique comprend 370 personnels, dont 274 personnels techniques. Elle comprend deux services :

- le service des moyens mobiles, composé de la section gestion de la flotte des véhicules, et des centres de soutien automobile ;

- le service des équipements de protection et de sécurité, composé du bureau des matériels techniques et spécifiques, et du bureau de l'armement et des moyens de défense ;

Elle comporte également des entités directement rattachées au sous-directeur :

- le bureau de gestion des moyens ;

- la mission d'appui à l'externalisation ;

- la mission organisation méthode ;

- l'imprimerie.

Le candidat devra faire preuve :

- de qualités et d'expériences de très bon niveau dans le domaine du management pour l'animation d'une équipe d'origines multiples, à fonctions complexes et à forts enjeux ;

- de connaissances élevées en matière de technicités, de capacités d'écoute et d'analyse propres à lui permettre d'être force de proposition ;

- de réelles aptitudes au travail en équipe et en transversalité, ainsi que de qualités relationnelles avérées ;

- d'aptitudes à conduire le changement tout en assurant la continuité des services dans un contexte contraint en matière financière et de ressources humaines.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, du dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'administration territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, place Beauvau, 75800 Paris).

Personnes à contacter :

M. Charles MOREAU, préfet, secrétaire général pour l'administration, 01-53-71-27-09 [email protected] ;

M. Philippe CARON, directeur des services techniques et logistiques, 01-40-79-75-10 [email protected].