Un emploi de sous-directeur sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la justice.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur du budget et des achats au sein du service des finances et des achats du secrétariat général.
Contexte institutionnel
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Le service des finances et des achats appuie la secrétaire générale dans l'exercice de ses compétences de responsable de la fonction financière ministérielle, définies par le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, et de responsable ministériel des achats, définies par le décret n° 2016-247 du 3 mars 2016 créant la direction des achats de l'Etat et relatif à la gouvernance des achats de l'Etat. Il comprend deux sous-directions : la sous-direction du budget et des achats et la sous-direction de la performance financière, en charge de l'animation de la fonction financière du ministère et du bon fonctionnement de la chaîne de la dépense.
Contexte métier
Le budget de la justice atteint en 2019 7,29 milliards d'euros hors CAS pensions et 86 452 ETPT. Il comprend six programmes ainsi que deux comptes de commerce. La loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice prévoit une croissance importante des effectifs et des moyens de fonctionnement et d'investissement du ministère jusqu'en 2022.
Ses enjeux sont très variés : croissance des emplois et de la masse salariale, grands programmes de construction et de rénovation d'établissements pénitentiaires et de palais de justice, grands projets informatiques, fonctionnement des établissements pénitentiaires et des juridictions, subventions au secteur associatif habilité, aide juridictionnelle…
Les achats du ministère de la justice s'élèvent à environ 1,5 milliard d'euros hors frais de justice et dépenses des opérateurs. Le ministère est le troisième acheteur de l'Etat, derrière les ministères de la défense et de l'intérieur.
Missions de la sous-direction
La sous-direction du budget et des achats coordonne la préparation, la présentation, la programmation et l'exécution du budget de la justice. Elle prépare les arbitrages du ministre et l'assiste dans les négociations budgétaires. Elle coordonne et synthétise les travaux des responsables de programme, pour les six programmes et les deux comptes de commerce dont la garde des sceaux est responsable. Elle coordonne et, le cas échéant, exerce la tutelle financière sur les opérateurs relevant du ministère de la justice. Elle pilote la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire et coordonne le développement de la comptabilité analytique au sein de la mission « Justice ».
La sous-direction anime et met en œuvre la politique d'achat du ministère. Le sous-directeur est responsable ministériel des achats. Il est appuyé dans cette fonction par un adjoint. La sous-direction établit la stratégie ministérielle et la programmation pluriannuelle des achats, sur la base des propositions des directions et services et en lien avec les instances interministérielles compétentes. Elle instruit les dossiers soumis à l'avis conforme du responsable ministériel des achats. Elle anime le réseau des acheteurs du ministère et les correspondants achat des délégations interrégionales du secrétariat général. Elle assure la passation des marchés n'ayant pas un lien direct avec le métier d'une direction.
La sous-direction comprend quatre bureaux, comprenant au total environ 25 personnes :
- le bureau de la synthèse budgétaire ;
- le bureau des emplois, de la masse salariale et des opérateurs ;
- le bureau de la stratégie et de la programmation des achats ;
- le bureau du suivi et de l'exécution des achats.
Elle s'appuie, pour l'exercice de ses missions en matière d'achats, sur les départements des achats et de l'exécution budgétaire et comptable des délégations interrégionales du secrétariat général, dont elle définit les modalités de mise en œuvre des politiques conduites, anime l'action au soutien des juridictions et des services déconcentrés du ministère et évalue l'efficacité.
Elle est le correspondant de la direction du budget et de la direction des achats de l'Etat.
Compétences et qualités requises
Le titulaire de l'emploi devra avoir un haut niveau de maîtrise des techniques et de la négociation budgétaires.
Il devra avoir une bonne connaissance de la politique et de la réglementation des achats de l'Etat. Une expérience préalable dans le domaine des achats sera utile.
Il devra faire preuve de réactivité, de pédagogie, de méthode et de capacités managériales pour mettre en œuvre les priorités que constituent le renforcement de l'expertise, le développement de la réflexion stratégique et la formalisation des processus et des méthodes, tant dans le domaine budgétaire que des achats. De très bonnes qualités relationnelles sont également indispensables pour assurer harmonieusement la coordination des responsables de programme et développer l'animation des réseaux financiers et d'acheteurs.
La connaissance préalable du ministère et de ses politiques publiques constitue un atout.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de Vincent Moreau, chef du service des finances et des achats (01-70-22-91-90).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général du ministère de la justice, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01, et à l'adresse suivante : [email protected].
1 version