JORF n°0249 du 25 octobre 2019

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Côte-d'Or sera vacant à compter du 1er janvier 2020. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental adjoint assiste le directeur départemental dans le management d'une équipe interministérielle de 60 agents dont 46 agents relèvent du ministère de l'agriculture et de l'alimentation- DGAL et 14 du ministère de l'économie et des finances-DGCCRF. La direction assure un contrôle permanent sur les 3 abattoirs du département dans lesquels sont affectés 14 agents.
Les missions de la direction départementale de la protection des populations sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Les domaines de compétence couverts correspondent à la sécurité sanitaire des aliments, à la protection économique et à la sécurité des consommateurs, à la santé et à la protection animale et à l'inspection des installations classées en élevage. La direction est organisée en trois services opérationnels.
Le directeur départemental adjoint aura compétence sur l'ensemble de la direction et mettra en œuvre avec le directeur les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de la direction des populations en les adaptant au contexte territorial. Il disposera d'une délégation générale du directeur.
Il contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat et travaille, sous l'autorité du préfet, à l'intégration des différentes politiques publiques de protection des populations humaines et animales en liaison avec le secrétaire général de la préfecture, les sous-préfets d'arrondissement et les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales et les organisations professionnelles dans le département.

Missions

Le directeur adjoint assiste le directeur départemental dans la réalisation des orientations déclinées au niveau régional et mises en œuvre à l'échelle départementale pour l'exercice des politiques publiques liées à la protection des populations.
A ce titre, il est chargé de :

- l'animation des services placés sous sa responsabilité effective : pilotage opérationnel, fixation des objectifs, évaluation des résultats et de la performance
- la prise en charge de projets ou de dossiers transversaux d'une sensibilité particulière ; la participation à la mise en œuvre interministérielle des dossiers portant des changements dans l'organisation ou le fonctionnement tels que OTE-SGC ; l'élaboration et la mise en route d'un projet de service
- dans les domaines précités, il entretient les relations avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles. Il est en contact avec le secrétariat général commun. Il participe à la préparation du dialogue de gestion

Le directeur adjoint assure l'intérim du directeur départemental. Il assure des astreintes de direction

Environnement

La Côte-d'Or, département chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté, compte 546 000 habitants. Le département se caractérise par une forte activité agricole dont les secteurs prépondérants sont la viticulture, la production céréalière et l'élevage allaitant. Les emplois industriels et tertiaires représentent 22 % des emplois régionaux principalement sur un axe Dijon-Beaune particulièrement représentatif.
Compte tenu de l'importance de l'élevage et des industries agroalimentaires dans la région, les questions de la santé animale sont stratégiques dans le département. Les abattoirs sont implantés à Beaune, Venarey-les-Laumes et Châtillon sur Seine. La conduite de plans d'actions et de contrôles nécessite d'assurer une coordination étroite avec la DRAAF, la DDT, l'OFB, le groupement de défense sanitaire, la profession vétérinaire, le GTV, la fédération des chasseurs, le laboratoire départemental.
La diversité des secteurs d'activité requiert une vigilance continue en matière de sécurité alimentaire, de sécurité des produits de grande consommation et des prestations de service et de protection économique du consommateur. Le développement des mutualisations interdépartementales, et des délégations de services, de la coopération interservices constituent des axes forts de la DDPP 21.
La DDPP entretient des liens étroits avec les services de l'Etat en région (DRAAF, DIRECCTE, DREAL, ARS), avec les services de l'Etat dans le département (préfecture, sous-préfectures de Beaune et de Montbard, DDT, DDICSTE, gendarmerie, police, Parquets) ainsi qu'avec les collectivités locales et les acteurs économiques (chambres consulaires, organisations professionnelles et associations de consommateurs).
Le siège de la DDPP est situé dans les locaux de la cité administrative Porte Neuve 57, rue de Mulhouse à Dijon.

Compétences

- capacité à mobiliser des équipes notamment par un engagement personnel et un investissement fort. Grande disponibilité nécessaire.
- aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- aisance en matière d'analyse et de synthèse ;
- aptitude à la communication et au dialogue social ;
- réactivité, aptitude à décider en situation d'urgence ;
- expérience professionnelle appréciée dans la mise en œuvre d'une des politiques portées et dans la conduite de projets et la gestion du changement.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à :

- M. le préfet de Côte-d'Or ( [email protected]) ;
- M. le secrétaire général de la préfecture de Côte-d'Or ( [email protected])
- Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) [email protected],
- et à l'adresse fonctionnelle suivante : [email protected].

Une copie de la candidature sera adressée au directeur départemental de la DDPP de Côte-d'Or à l'adresse suivante : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale, une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier, ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Christophe MAROT, secrétaire général de la préfecture de Côte-d'Or.

Tel : 03 80 44 64 78, Courriel : [email protected]

- M. Benoît HAAS, directeur de la DDPP de Côte-d'Or.

Tél : 03 80 29 42 62, Courriel : [email protected]

- Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : Tél : 07.72.25.04.15, Courriel : [email protected]