L'emploi de sous-directrice ou de sous-directeur de l'enfance et de la famille est vacant à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), au service des politiques sociales et médico-sociales, à l'administration centrale du Premier ministre, du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère des solidarités et de la santé.
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale.
La sous-direction de l'enfance et de la famille propose, élabore, met en œuvre et évalue les orientations et les mesures des politiques en faveur de l'enfance, de l'adolescence, de la famille et des majeurs protégés.
Elle conçoit, pilote et anime la politique relative à la protection des majeurs en liaison avec le ministère de la justice. A ce titre, elle élabore la réglementation du volet social, veille à sa mise en œuvre et en assure l'évaluation.
Elle conçoit, pilote et anime la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance et de développement de la bientraitance pour les publics vulnérables.
Elle conçoit, pilote et anime la politique en faveur de l'enfance, notamment dans les domaines de l'enfance en danger, de l'accueil du jeune enfant, de l'adoption et de l'accès aux origines personnelles.
Elle élabore les règles relatives à l'aide sociale à l'enfance et aux modes d'accueil du jeune enfant.
Elle participe aux politiques globales relatives aux adolescents en situation de difficulté. Elle coordonne et anime l'action des pouvoirs publics et des ministères concernés en matière de politique familiale.
Elle assure la tutelle technique du groupement d'intérêt public Enfance en danger, de l'Agence française de l'adoption, et, en liaison avec la direction de la sécurité sociale, de l'action sociale de la Caisse nationale des allocations familiales, dans le cadre de conventions d'objectifs et de gestion pluriannuelles. Elle assure le suivi et le contrôle du Fonds spécial de l'Union nationale des associations familiales
La sous-direction de l'enfance et de la famille comprend :
- Le bureau de la protection des personnes ;
- Le bureau de la protection de l'enfance et de l'adolescence ;
- Le bureau familles et parentalité.
La sous-direction de l'enfance et de la famille propose, élabore, met en œuvre et évalue les orientations et les mesures des politiques en faveur de l'enfance, de l'adolescence, de la famille et des majeurs protégés.
Au cours des 3 prochaines années, la sous-directrice ou le sous-directeur aura à proposer et mettre en œuvre des réformes structurantes sur le champ de la petite enfance, de la protection des enfants et des majeurs.
Son action s'inscrira dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dont un axe majeur est d'empêcher la reproduction des inégalités en agissant dès l'enfance. Dans cet objectif, la sous-direction mène en particulier deux chantiers d'ampleur :
- la simplification de l'encadrement normatif des modes d'accueil afin de permettre la création plus rapide de places en crèches tout en garantissant un haut niveau de qualité ;
- la mise en place d'un plan de formation de l'ensemble des professionnels de la petite enfance « Ambition 600 000 »
Ces chantiers s'articulent avec la mise en œuvre d'une stratégie de soutien à la parentalité, qui est un des axes du Pacte pour l'enfance du secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance.
Ce Pacte comprend également deux autres axes portés par la sous-direction : la lutte contre toutes les violences faites aux enfants et l'amélioration de la politique d'aide sociale à l'enfance (dont les mineurs non accompagnés), en coordination étroite avec les conseils départementaux.
La sous-direction pilotera également la stratégie de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance, qui s'inscrit dans la politique globale en faveur du grand âge et de l'inclusion.
La sous-direction est en charge, en lien avec le ministère de la justice, du pilotage et de l'amélioration de la protection juridique des majeurs. Elle pilote le programme de transformation numérique et une étude de coût appuyée par l'IGAS. Elle est force de proposition pour simplifier, garantir la qualité et l'efficacité de cette politique indispensable au regard du vieillissement de la population et mieux prendre en compte les volontés des personnes elles-mêmes.
L'emploi s'adresse à un ou à une fonctionnaire de catégorie A+ expérimenté remplissant les conditions statutaires requises et possédant des qualités relationnelles affirmées, une très forte capacité de travail en raison de l'ampleur des responsabilités liées à ce poste et une réelle aptitude à l'organisation et au management d'équipes. Une excellente connaissance des politiques de santé et de cohésion sociale serait appréciée.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de sous-directeur au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois pour la même durée.
Le candidat pourra être amené, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès du directeur général de la cohésion sociale, Mme Virginie LASSERRE (téléphone : 01-40-56-85-56) et des cheffes de service, Mme Cécile TAGLIANA (téléphone : 01-40-56-87-90) et de Mme Corinne MICHEL (téléphone : 01-40-56-83-45).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected] avec copie à la direction générale de la cohésion sociale à l'adresse fonctionnelle [email protected].
1 version