JORF n°0231 du 4 octobre 2019

Avis

Est créé un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe I, à l'administration centrale du ministère de l'action et des comptes publics.
Cet emploi est affecté à la direction générale des finances publiques. L'emploi est placé auprès du directeur de l'immobilier de l'Etat.
Le titulaire de l'emploi sera placé sous l'autorité directe du directeur de l'immobilier de l'État et lui apportera son concours et son expertise dans la gestion et le pilotage de dossiers et missions à enjeux et pourra seconder le directeur dans leur coordination.
Il pourra représenter la DIE au sein de la communauté interministérielle et assurer la présidence des Conférences nationales de l'immobilier public en cas d'empêchement du directeur ou sur des thématiques données.
Il apportera son expertise métier dans le traitement de différents dossiers, projets, évolutions législatives et réglementaires, missions de réflexion stratégique, et contribuera ainsi à la formation des cadres de la DIE.
L' expertise métier requise doit couvrir une connaissance approfondie des différents métiers de l'immobilier et de leurs pratiques tant dans la sphère publique que dans le privé, une expérience particulière dans les approches de la gestion d'actifs (asset management), l'analyse financière et son application en investissement et en arbitrage, le montage et la conduite des opérations sous le régime de la loi MOP comme dans le cadre de « montages complexes », les démarches d'externalisation et de foncièrisation.
La durée de ces fonctions est prévue jusqu'au 30 juin 2021.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :

- sens de l'initiative, de l'organisation et de la gestion des priorités ;
- capacité de conduite de projet ;
- qualités relationnelles et souci du contact avec des interlocuteurs variés (cabinets, direction du budget, responsables d'opérateurs et autres ministères, préfets, élus locaux et nationaux) ;
- capacité à gérer et à défendre des dossiers sensibles auprès d'interlocuteurs de haut niveau et très variés (ministres, cabinets, élus locaux et nationaux, élus du personnel) ;
- qualités pédagogiques, l'expertise apportée l'étant dans une double logique de traitement optimal des dossiers et de formation des collaborateurs.

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, sous-direction de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale, bureau SRH-2A, 5 place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.