Est vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef du service des achats et du soutien au sein de la direction des affaires financières du secrétariat général commun aux deux ministères.
Missions principales
Sous l'autorité du directeur, le ou la chef du service des achats et du soutien est chargé(e) des fonctions suivantes :
- mise en œuvre de la politique immobilière pour l'administration centrale et de la gestion des immeubles correspondants (gestion administrative et domaniale, conduite technique, exploitation et pilotage des immeubles de grande hauteur du site de la Défense et de l'ensemble ministériel du boulevard Saint-Germain, Paris 7e arrondissement) ;
- assurer les prestations de fonctionnement mutualisées à caractère logistique au profit des directions d'administration centrale et des sites ministres et veiller à la qualité du cadre collectif de travail. Il ou elle est responsable de la sécurité et de la sûreté des personnels et des installations. Le ou la chef de service assure dans ce cadre les fonctions de chef d'établissement ;
- décliner la politique interministérielle des achats de fonctionnement et l'adapter aux spécificités des achats métiers de nos deux ministères.
- piloter la politique ministérielle d'exemplarité dans le fonctionnement durable et responsable ;
- veiller à la bonne mise en œuvre des procédures de la commande publique ;
- mettre en œuvre la politique documentaire qui participe de la gestion et de la valorisation des connaissances ;
- assurer la gestion des archives publiques et de l'information électronique, structurée autour d'un système d'information commun à l'ensemble des services des deux ministères.
Enjeux, responsabilités
Le ou la chef de service portera le projet de service de la direction qui vise à développer des coopérations entre ses entités et ses métiers afin d'optimiser les processus et d'améliorer la qualité de service.
Les principaux enjeux portés par le service nécessitent une réelle capacité d'innovation fondée sur l'écoute et l'anticipation des évolutions des besoins et des techniques.
La conduite et l'animation d'une entité dotée d'effectifs importants (environ 340 agents, aux profils de compétence très diversifiés), requièrent de consacrer une part notable de l'activité au pilotage et au management.
Environnement professionnel
Placé(e) sous l'autorité du directeur des affaires financières, le ou la chef du service des achats et du soutien est en relation de travail permanente avec les autres membres du comité de direction de la DAF, les directeurs et chefs de service du secrétariat général ainsi qu'avec les cadres dirigeants des directions générales des ministères et les cabinets ministériels.
Une part importante de l'activité est consacrée au travail interministériel, tout particulièrement avec la direction des achats de l'Etat.
Profil du candidat ou de la candidate recherché(e)
- aptitudes au travail en équipe et en transversalité ;
- sens élevé des relations humaines, goût du management ;
- aptitudes à conduire le changement et à assurer la continuité des services y compris dans un contexte de crise ;
- curiosité intellectuelle, aptitude à la synthèse et à la prise de décision.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016 portant création d'un comité d'audition pour la nomination de chefs de service des administrations de l'Etat, les candidats et les candidates pourront être auditionnés par un comité d'audition chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pouvoir.
Les candidats et les candidates auditionnés devront renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Personnes à contacter
M. Philippe CLERGEOT, directeur des affaires financières (téléphone : 01-40-81-64-03) et M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales uniquement et impérativement par voie électronique, aux adresses : [email protected] et [email protected].
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