JORF n°0213 du 13 septembre 2019

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires (DDT) du Tarn est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment) relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur qu'il seconde et supplée, le directeur départemental des territoires adjoint du Tarn exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la mise en œuvre des missions dévolues aux DDT conformément au décret du 31 mars 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. L'intérêt du poste réside dans la déclinaison territoriale de politiques publiques majeures, dans la diversité des partenariats à nouer, dans la définition des stratégies d'intervention et dans le management d'une structure de plus de 150 agents.

Missions

Aux côtés du directeur, le directeur départemental des territoires adjoint porte les enjeux de l'Etat sur l'ensemble des politiques publiques liées à l'aménagement durable des territoires : promotion du développement durable, urbanisme, accessibilité, logement et habitat, protection et gestion durable de l'eau, de la biodiversité et des espaces ruraux ou des ressources, économie agricole et forestière, prévention des risques, éducation et sécurité routière, transports, nouveau conseil aux territoires…
Le directeur adjoint assiste le directeur dans sa mission de direction opérationnelle de la DDT. A ce titre il est force de proposition, participe au dialogue social et au dialogue de gestion. Il est par ailleurs directement chargé de la mission de responsable sécurité défense.
Ces fonctions impliquent de nombreux contacts avec le corps préfectoral, les élus, les acteurs économiques, associatifs et les particuliers.
Le directeur adjoint participe également à l'animation et au management d'une communauté professionnelle d'environ 150 agents d'origines ministérielles variées (MTES-MCTRCL, MAA, intérieur) et porteurs de compétences et de domaines d'intervention diversifiés et complémentaires, dans un contexte de réorganisation et de réforme. Il sera particulièrement mobilisé dans l'accompagnement du changement et la transversalité. Cela exige des aptitudes à la délégation, au dialogue social et à la mobilisation autour de tâches pluridisciplinaires.
En tant que de besoin il assure la représentation de la direction et dispose d'une très large autonomie.

Environnement

Le poste est situé en résidence administrative à Albi, siège de la DDT, qui dispose en outre d'une implantation à Castres. Le département du Tarn compte 319 communes et 13 établissements de coopération intercommunale dont 3 agglomérations. C'est un département marqué par une disparité très forte de ses dynamiques de développement en raison de ses composantes urbaine (2 projets ANRU à Albi et Castres) rurale et de montagne. Il est peuplé de près de 400 000 habitants avec une évolution démographique contrastée, pour partie influencée par le développement de la métropole Toulousaine. En effet, de par sa proximité avec Toulouse, métropole en forte expansion démographique à laquelle il est déjà relié par 2 axes ferroviaires et bientôt par 2 axes autoroutiers, et de par la diversité de ses territoires, le Tarn est soumis à de forts enjeux d'aménagement : pression foncière, étalement urbain, mitage, besoins en offre de logement adaptée, soutien à l'activité agricole et à l'économie, ainsi qu'à de forts enjeux liés à l'environnement : qualité et quantité de la ressource en eau, risques, gestion des forêts et de la biodiversité, développement des énergies renouvelables. L'agriculture et la filière forêt-bois sont des activités économiques qui comptent avec environ 5 000 exploitations et des productions très diversifiées.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Connaissances de base des règles de gestion publique : principes déontologiques, droit du travail, règles de gestion budgétaire et comptable.
Capacité d'anticipation et vision prospective.
Capacité à l'animation et au management.
Aptitude confirmée au travail en équipe, au pilotage de projet et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Aptitude à la communication, à l'écoute, au dialogue et à la prise de décision.
Savoir tisser des partenariats, négocier avec des partenaires variés.
Disponibilité, engagement personnel, ouverture d'esprit.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à M. le préfet du Tarn, place de la préfecture, 81013 Albi Cedex ou par transmission électronique à l'adresse suivante : [email protected].
Copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DATE/DMAT) : [email protected] et à l'adresse fonctionnelle : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT) :

- une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier ;
- ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Michel LABORIE, secrétaire général de la préfecture du Tarn : tél : 05-63-45-61-01.
M. François CAZOTTES, DDT du Tarn : tél : 05-81-27-50-04, [email protected].
M. Thierry CHAPEL, DDT Adjoint du Tarn : tél : 05-81-27-50-11, [email protected].
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières des emplois DATE (DMAT) : tél : 01-42-75-83-55 / 07-72-25-04-15, [email protected].