JORF n°0211 du 11 septembre 2019

Avis

Le poste de directeur général ou directrice générale de l'EPSF sera vacant début 2020.
L'EPSF est un établissement public de l'Etat, qui est l'autorité désignée aux plans national et européen pour la sécurité et l'interopérabilité des circulations ferroviaires sur le système ferroviaire français. L'EPSF est placé sous la tutelle du ministère chargé des transports, et est administré par un conseil d'administration.
Le directeur général de l'EPSF est nommé par décret du Président de la République sur proposition du ministre chargé des transports ; ses missions et responsabilités sont définies notamment à l'article 11 du décret 2006/369 modifié relatif aux statuts et à l'organisation de l'établissement.
En tant que dirigeant exécutif de l'établissement, le directeur général ou la directrice générale est responsable de la gestion de l'établissement et de la bonne préparation des délibérations du conseil d'administration, de la délivrance, la suspension ou le retrait des autorisations requises en matière de sécurité ou d'interopérabilité ferroviaires, de l'immatriculation des véhicules ferroviaires. Il a également la responsabilité d'effectuer à son initiative tous types de contrôles de sécurité et de prendre tous types de mesures en découlant, d'assurer le suivi du niveau de sécurité ferroviaire sur le réseau français, de participer à l'élaboration des règlementations nationales et européennes, de diffuser des documentations techniques ou pédagogiques et de mener des actions en vue de faire progresser la compréhension de la réglementation de sécurité ou d'interopérabilité et les réflexions sur la sécurité.
L'établissement est également chargé des relations avec les autorités équivalentes européennes et internationales et, en particulier, la coordination de ses actions avec l'Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer (ERA).
Le ou la titulaire du poste aura à assurer, en étroite coopération avec l'ERA, la bonne marche de l'intégration européenne (quatrième paquet ferroviaire) en matière de sécurité et d'interopérabilité selon les dispositions convenues dans un accord signé en juin 2019 entre les deux organismes.
Il ou elle aura à suivre les évolutions des doctrines européennes de sécurité et d'interopérabilité dans un sens qui préserve et améliore les acquis nationaux et encouragera le retour d'expérience et les innovations.
L'établissement a son siège à Amiens (80), comporte 107 salariés issus de la fonction publique ou de droit privé ; le directeur général ou la directrice générale est responsable de l'organisation interne, du dialogue social, de l'affectation des ressources et de la bonne marche de l'établissement et soumet au conseil d'administration les décisions nécessaires à cet effet. Ses recettes, (de l'ordre de 13 à 14 millions par an) consistent actuellement essentiellement dans une partie du produit d'une taxe (droit de sécurité) que l'EPSF perçoit pour le compte de l'Etat, complété par des redevances pour la délivrance de certaines autorisations.
Les orientations de l'établissement lui sont fixées par un contrat triennal signé entre le ministre chargé des Transports et le directeur général ou la directrice générale.

Profil recherché

Formation du type ingénieur ou administrateur civil, ayant occupé des postes à responsabilité comportant :

- une compétence démontrée dans la gestion et l'encadrement des équipes et une capacité de direction et d'entraînement collectif ;
- une aptitude démontrée pour appréhender les sujets techniques et, si possible, une bonne connaissance du secteur ferroviaire ou, à défaut, d'une autre industrie à risques et des problématiques générales de sécurité ;
- une expérience ou un intérêt marqué pour évoluer et travailler en milieu international, avec une bonne connaissance de l'anglais.

Le candidat ou la candidate retenu, avant la prise de fonctions, devra renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.

Personnes à contacter

Les renseignements seront pris auprès de :
M. Marc PAPINUTTI, directeur général des infrastructures, des transports et de la mer ;
M. Alexis VUILLEMIN, directeur des services de transports.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, impérativement par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;
- [email protected] ;
- [email protected].