JORF n°0210 du 10 septembre 2019

Avis

Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant à la direction générale de l'enseignement scolaire à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Le titulaire de l'emploi sera chargé du service du budget et des politiques éducatives territoriales.

Missions principales

La direction générale de l'enseignement scolaire élabore et veille à la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique. Le service du budget et des politiques éducatives territoriales y exerce les prérogatives budgétaires, d'évaluation de la performance et de pilotage du réseau des services déconcentrés, liées à la responsabilité des programmes budgétaires de l'enseignement public. En lien étroit avec les autres services du ministère, il est chargé de veiller à ce que les politiques nationales soient déployées dans les académies de manière efficace et adaptée aux enjeux locaux.
Il est composé de deux sous-directions :
La sous-direction des programmes budgétaires prépare et suit l'exécution du budget de l'enseignement scolaire public du premier degré, de l'enseignement scolaire public du second degré et de la vie de l'élève (programmes 140, 141 et 230). Elle répartit entre les académies les emplois et crédits destinés aux écoles et aux établissements publics du second degré et veille à la bonne gestion des moyens délégués. Elle réalise les études d'impact budgétaire des réformes de l'enseignement scolaire.
La sous-direction de la performance et des politiques éducatives territoriales est chargée de veiller à l'effectivité et à la qualité de la mise en œuvre des politiques relevant de la direction générale de l'enseignement scolaire et d'assurer à cette fin un échange permanent avec les académies. Elle définit les outils propres au suivi et à la mesure de la performance de ces politiques territoriales. Elle définit et anime la politique d'éducation prioritaire et celle relative aux territoires exposés à des difficultés sociales ou géographiques spécifiques. Il en évalue la mise en œuvre. Elle assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information dédiés à la scolarité.

Profil du candidat recherché

Le candidat devra posséder de solides compétences administratives générales et une expérience avérée de l'élaboration et de la gestion du budget de l'Etat.
Il devra être en mesure d'organiser et d'animer le suivi du déploiement dans les territoires des politiques éducatives nationales, de manière à en améliorer la connaissance et les performances. La connaissance de l'organisation et du fonctionnement du système éducatif, de même que la maîtrise des procédures de préparation de la rentrée scolaire, sont des atouts sur ce poste.
Le poste exige de solides qualités d'organisation et de négociation, des aptitudes avérées pour le travail collectif et pour animer des équipes aux profils diversifiés, y compris en démarche projet.

Personnes à contacter

M. Edouard GEFFRAY, directeur général de l'enseignement scolaire (01-55-55-12-70).

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel au ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la réglementation, de la gestion prévisionnelle et des emplois fonctionnels, bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels) 72, rue Regnault, 75243, Paris Cedex 13, ainsi que sur la boîte fonctionnelle : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected]
Par ailleurs et conformément au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur leur aptitude à occuper l'emploi à pourvoir.
Enfin, l'emploi de chef de service du budget et des politiques éducatives territoriales sera soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue par la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.