JORF n°0205 du 4 septembre 2019

Avis

Un emploi fonctionnel de directeur régional et interdépartemental adjoint de l'équipement et de l'aménagement « sécurité des transports et défense » (groupe III) de la région Ile-de-France sera prochainement vacant.

Contexte

L'équipe de direction de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France (DRIEA) est composée, outre de son directeur, des directeurs adjoints en charge des domaines suivants :

- un adjoint en charge du pilotage général des services et de la gestion des moyens ;
- un adjoint directeur des routes ;
- un adjoint en charge de l'aménagement et du développement durable ;
- un adjoint sécurité des transports et défense ;
- un adjoint, directeur de l'unité départementale de Paris ;
- un adjoint, directeur de l'unité départementale des Hauts-de-Seine ;
- un adjoint, directeur de l'unité départementale de la Seine-Saint-Denis ;
- un adjoint, directeur de l'unité départementale du Val-de-Marne ;
- un adjoint en charge de l'accompagnement de la Métropole du Grand Paris.

Descriptif de l'emploi

Le ou la titulaire de l'emploi est en charge des missions relatives à la sécurité des transports terrestres (routiers, fluviaux et guidés), de l'éducation routière ainsi que des missions de sécurité et défense (planification et gestion des grands événements et des crises). Il ou elle assure également le pilotage du service de la « sécurité des transports ».
Il ou elle est en charge du pilotage des dossiers fluviaux (animation du comité des usages fluviaux, relation avec les acteurs des communautés fluviales et portuaires,…).
Le ou la titulaire de l'emploi, en charge de la sécurité, est l'interlocuteur ou l'interlocutrice privilégié de la préfecture de police de Paris et des responsables de la sécurité des opérateurs du secteur des transports.
Il ou elle s'appuie pour ce qui est des aspects relatifs à la planification et à la gestion des crises et de la sécurité des grands événements, sur la mission sécurité défense.
Il ou elle est responsable du pilotage de la politique de développement des systèmes d'information et de leur sécurité. Il initie, évalue et anime les démarches de transformation numérique (simplification, dématérialisation).
Il ou elle préside la commission des marchés publics et le comité de pilotage des achats.
Il ou elle sera amené à piloter ces chantiers dans le cadre de la fusion DRIEA/DRIEE. Au-delà, il ou elle sera en charge du pilotage de projets transversaux complémentaires dans la future équipe de direction.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

Connaissances :

- expérience en management ;
- connaissances avérées dans le domaine des transports et de la sécurité.

Savoir-faire :

- pilotage de projets ;
- animation de réseaux ;
- négociation.

Savoir-être :

- esprit d'initiative ;
- réactivité ;
- diplomatie ;
- sens du travail en équipe et de l'organisation.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat, les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe III.

Personnes à contacter

Mme Emmanuelle GAY, directrice régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement de la région Ile-de-France (téléphone : 01-40-61-82-00) et M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement que par voie électronique aux adresses :
[email protected] et [email protected].