JORF n°0199 du 28 août 2019

Avis

Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) un emploi de sous-directeur. Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de la sécurité et des émissions des véhicules au sein du service du climat et de l'efficacité énergétique de la direction générale de l'énergie et du climat.

Missions principales

La direction générale de l'énergie et du climat comprend la direction de l'énergie et le service du climat et de l'efficacité énergétique. Le service du climat et de l'efficacité énergétique élabore et met en œuvre la politique relative à la lutte contre le changement climatique, à l'adaptation au changement climatique, à l'efficacité énergétique, à la pollution atmosphérique et aux véhicules (sécurité, émissions).
Sous l'autorité du chef du service du climat et de l'efficacité énergétique, la sous-direction de la sécurité et des émissions des véhicules :

- élabore les textes réglementaires relatifs aux véhicules et à leur immatriculation ;
- encadre les opérateurs du contrôle technique périodique ;
- exerce la fonction d'autorité compétente pour la délivrance des réceptions communautaires et internationales des véhicules et de leurs équipements.

En particulier, la sous-direction élabore et met en œuvre la politique de verdissement du parc de véhicules et de diminution de leurs émissions, de développement du véhicule électrique et des véhicules à très faible émission et du véhicule autonome. Elle participe activement aux travaux communautaires et internationaux dans les domaines de la sécurité et des émissions des véhicules. Elle anime le réseau des services déconcentrés en charge du contrôle technique et de la réception à titre isolé des véhicules.

Enjeux, responsabilités

Le sous-directeur ou la sous-directrice sera chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de la sécurité et des émissions des véhicules (CO2, polluants atmosphériques) dans un environnement institutionnel, économique et environnemental en évolution rapide (développement des mobilités propres, du véhicule électrique et du véhicule autonome, objectifs forts de diminution des émissions des véhicules, évolution rapide des règles européennes et internationales).
Il ou elle s'implique fortement dans les travaux de la Commission européenne et de la CEE-ONU et dans les relations avec les services déconcentrés de l'Etat, les constructeurs automobiles, les ONG et les acteurs de la mobilité. Il appartient au sous-directeur ou à la sous-directrice de veiller, avec les acteurs externes à la sous-direction, à la cohérence et à la complémentarité des actions engagées en matière de développement de la mobilité propre.

Environnement professionnel

Le sous-directeur ou le sous-directrice anime la sous-direction composée de 50 ETP répartis dans quatre bureaux et un service à compétence national placés sous sa responsabilité :

- le bureau voitures particulières ;
- le bureau véhicules lourds et deux-roues ;
- le bureau contrôles techniques de l'immatriculation des véhicules ;
- le bureau animation du contrôle technique déconcentré ;
- le Centre national de réception des véhicules (CNRV).

Le sous-directeur ou le sous-directrice est en contact avec l'ensemble des parties prenantes à haut niveau (administrations notamment étrangères, Commission européenne, constructeurs automobiles et fédérations professionnelles, centres techniques…)

Profil du candidat ou de la candidate recherché

Formation généraliste supérieure.
Intérêt marqué pour les questions environnementales, énergétiques et liées à la mobilité.
Capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau.
Capacité à être fortement réactif et à être force de propositions dans un contexte en évolution.
Capacité à travailler en équipe et à encadrer des agents de haut niveau.
Disponibilité.

Condition d'accès à l'emploi

Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Le candidat ou la candidate retenu, avant la prise de fonctions, devra renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.

Personnes à contacter

M. Olivier DAVID, chef du service du climat et de l'efficacité énergétique (téléphone : 01-40-81-99-24) ;
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du MTES, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
[email protected] et [email protected].