JORF n°0199 du 28 août 2019

Avis

Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe IV) de la région Bourgogne-Franche-Comté sera prochainement vacant.

Contexte

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Bourgogne-Franche-Comté est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 3 adjoints.
La résidence administrative de l'emploi est située à Dijon.
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté compte environ 500 agents, dont environ moitié de cadres. Son siège est implanté à Besançon. La direction régionale dispose également d'une implantation à Dijon et de six unités territoriales ayant des implantations sur Auxerre, Nevers, Chalon, Mâcon, Dijon, Lons-le-Saunier, Vesoul, Besançon et Belfort.

Missions

Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé sous l'autorité du directeur, il ou elle est plus particulièrement chargé(e) de piloter et de superviser, auprès du directeur, les activités de la DREAL relatives aux transitions écologique et énergétique, à l'air et au climat, à l'accompagnement des territoires, à la préservation et la gestion des ressources et du patrimoine naturel, de la biodiversité, de l'eau, des sites et des paysages.
Il ou elle supervise par ailleurs le développement de la certification qualité de la DREAL.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

Une expérience technique et managériale de haut niveau dans des ministères, établissements publics ou collectivités territoriales est nécessaire.
Sont recherchés : des compétences de pilotage en mode projet ; une capacité à prendre la hauteur de vue stratégique et une approche prospective des enjeux ; l'adaptabilité, l'innovation et la créativité ; le goût pour l'animation, l'organisation et la coordination ; l'aptitude à piloter, accompagner les changements et faire face à des situations de pression, d'urgence, de crise ou d'incertitude ; la diplomatie pour mener à bien les actions sans lien hiérarchique direct avec les équipes ; les qualités relationnelles pour créer et animer partenariats et réseaux.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats et les candidates devront remplir les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. L'emploi est classé en groupe IV.

Personnes à contacter

Les renseignements seront pris auprès de :
M. Jean-Pierre LESTOILLE, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Bourgogne- Franche Comté (téléphone : 03-81-21-67-10).
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire et au ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].