JORF n°0197 du 25 août 2019

Avis

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est créé au ministère des armées.
Directement placé sous l'autorité du directeur des ressources humaines du ministère, le directeur de projet sera chargé d'assurer la conduite du plan d'accompagnement des familles et d'amélioration des conditions de vie des militaires 2018-2022 dit « plan familles ».

Contexte

Dans le cadre de l'élaboration en 2018 du plan d'accompagnement des familles et d'amélioration des conditions de vie des militaires 2018-2022, dit « plan famille », la ministre des armées a souhaité confier à la direction des ressources humaines du ministère des armées le suivi de ce plan et, sous l'autorité de son directeur, dédier un directeur de projet à cette tache de coordination et de négociation.

Description du poste

Le directeur de projet est chargé de piloter la mise en œuvre, par les différents opérateurs, des mesures prévues par le plan et d'en organiser le suivi sur la base d'indicateurs quadrimestriels.
Il en assure la présentation au comité de coordination et de cohérence de la fonction ressources humaines (C3RH) élargi aux armées, directions et services concernés, et assume le secrétariat le cas échéant des C3RH dédiés.
Il propose au C3RH, en liaison avec l'état-major des armées, des aménagements qui peuvent être soumis au COMEX qui se tient en tant que de besoin, et au minimum une fois par an, pour aborder le sujet du plan famille.
Il est en outre chargé des contacts et négociations interministériels pour la mise en œuvre des mesures suivantes :

- mesure 3.3.2 : négocier avec les autres ministères des dispositions permettant de mieux prendre en compte la mobilité subie par les conjoints de militaires employés dans la fonction publique ;
- mesure 3.3.3 : faciliter la scolarité des enfants.

En lien avec les directions et services, il coordonne la mise en œuvre de l'ensemble des mesures transversales. Des déplacements sur le terrain sont à prévoir, pour la meilleure compréhension des problèmes concrets, mieux appréhender la dimension territoriale du plan Famille et construire des relations directes avec les autorités militaires et les familles.
Il veille à entretenir le dialogue avec le Conseil supérieur de la fonction militaire, ainsi qu'avec les principales associations impliquées dans les œuvres sociales et l'accompagnement des familles.
Il rend compte de ses travaux à la ministre chaque trimestre.

Compétences requises

Le directeur de projet devra posséder les compétences suivantes :

- une expérience du pilotage de projets ;
- une excellente connaissance de l'organisation et des missions du ministère des armées ;
- une ouverture à l'interministériel ;
- un intérêt avéré pour les politiques publiques en matière d'accompagnement social ;
- des capacités relationnelles fortes, un sens du contact et de la coordination ;
- des qualités de rigueur, d'organisation, d'analyse et de synthèse, des capacités d'adaptation et d'initiative.

Les missions confiées au directeur de projet s'inscrivent dans une durée de trois ans.

Modalités de candidature

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du vice-amiral d'escadre HELLO, directeur des ressources humaines du ministère des armées (téléphone : 09-88-68-62 83 ; courriél : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 modifié du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les lettres de candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé et d'un feuillet des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS21623, 75509 Paris Cedex 15.