Un poste de chargé de mission à temps plein, chargé de la mission pour le numérique, l'égalité des territoires, les études et la connaissance du territoire est actuellement vacant, au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Guyane.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, aux magistrats, aux officiers ainsi qu'aux agents contractuels d'un niveau équivalent.
Intérêt du poste
Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint, le chargé de mission pour le numérique, l'égalité des territoires, les études et la connaissance du territoire est intégré dans une équipe de chargés de mission interministériels.
Il aura une fonction d'animation et de coordination des politiques publiques à suivre et à mettre en œuvre sur le territoire en matière de services et d'usages numériques ainsi que d'accès aux NTIC afin de contribuer au rattrapage de la Guyane dans ces domaines. De plus, il impulsera et coordonnera les politiques publiques visant l'égalité des territoires en relation avec le CGET et pilotera, au sein du SGAR, la gestion des connaissances en lien avec les services de l'Etat.
Missions
Les principales attributions du chargé de mission porteront sur les domaines suivants :
- Numérique
- élaborer et animer les démarches stratégiques en matière de numérique avec les partenaires du territoire (stratégie de cohérence numérique et schéma directeur territorial d'aménagement numérique, référent des volets numériques du CPER et du programme opérationnel FEDER, relais local de la mission très haut débit…) ;
- participer à l'instance de concertation pour l'aménagement du numérique territorial ;
- impulser une dynamique et favoriser le développement des usages du numérique par les particuliers, les entreprises et les administrations, les établissements scolaires (e-administration, espaces publics numériques, modernisation des services de l'Etat, espaces numériques de travail…).
- Egalité des territoires
- suivre les appels à projets favorisant l'égalité des territoires (PTCE, ESS…) ;
- suivre les dispositifs du commissariat général à l'égalité des territoires visant le rééquilibrage territorial (schémas départementaux d'accessibilité aux services, contrats de ruralité, maison de services au public, référent politique de la ville au SGAR) ;
- assurer le suivi et la coordination de l'utilisation du FNADT et du dispositif de soutien à l'investissement public local (problématique des centres bourgs).
- Etudes et connaissance du territoire
- organiser et suivre la structuration de la connaissance au sein du SGAR et en interministériel : capitalisation et valorisation de l'information, conception et gestion de bases de données, veille documentaire (revue de presse et d'études, suivi des travaux des différents observatoires du territoire), participation au comité de suivi des études des services de l'Etat (déclinaison locale de la convention nationale INSEE/CGET), analyse des productions des services de l'Etat.
- Missions diverses
Le chargé de mission pourra se voir attribuer en fonction de l'évolution de l'activité du service, l'instruction de tous dossiers spécifiques pour le SGAR.
Contexte
Dans le cadre de la réorganisation des services de l'Etat en Guyane, ce poste a vocation à intégrer au 1er janvier 2020 la direction générale de la coordination et de l'animation territoriale (DGCAT).
Le poste est susceptible d'évolution en fonction :
- des arbitrages qui seront pris à l'automne,
- du profil du candidat et de son expérience relative au numérique d'une part et de l'égalité des territoires d'autre part.
Compétences
- connaissance des technologies de l'information et de la communication, du numérique et vision prospective dans le domaine des infrastructures, des applications et des usages ;
- connaissance du contexte socio-économique de la Guyane, de l'organisation administrative centrale et territoriale et des principaux acteurs ;
- réactivité et adaptation aux urgences ;
- capacité à mener de front des dossiers de court et moyen termes et aux multiples interlocuteurs ;
- capacité à travailler en équipe, à animer des réseaux ;
- aptitude à la conduite de projets dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial ;
- autonomie et réactivité.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine pour les titulaires. La durée attendue sur le poste sera de trois ans.
Les candidatures seront à adresser, au plus tard un mois après la date de publication à la BIEP, par courrier électronique à M. le préfet de région Guyane aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected] ;
- [email protected].
Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de :
- M. Philippe LOOS, secrétaire général pour les affaires régionales, par mail à [email protected], par téléphone au 05-94-39-46-25,
- Mme Estelle LEPRETRE-KERNE, secrétaire général pour les affaires régionales adjointe, par mail à [email protected], par téléphone au 05-94-39-46-32 ou au 06-94-22-44-67.
Nota. - Heure locale en Guyane française : - 5 heures à partir de mars (- 4 heures à partir d'octobre) par rapport à l'heure locale en France hexagonale.
1 version