L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires (DDT) de l'Ain est susceptible d'être vacant à compter du 10 octobre 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
La direction départementale des territoires (DDT) met en œuvre sous l'autorité du préfet de département les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique, de la prévention et de la gestion des risques, de la chasse, de la pêche, du développement durable des territoires, de l'éducation et de la sécurité routières. Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT doit être en mesure de mettre en œuvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux et en parvenant à les conjuguer.
La DDT de l'Ain comprend une équipe de 180 personnes aux compétences diversifiées. La DDT assure des missions d'instruction, de contrôle, de conseil, d'appui aux territoires et assure un rôle d'ensemblier dans la mise en œuvre des politiques publiques. Le projet de service de la DDT met l'accent sur le renforcement et le renouvellement des compétences internes, sur la communication et sur le développement de l'intelligence collective. La DDT pilote, avec la préfecture, le laboratoire d'innovation interministériel de l'Ain (#Ainterlab).
Dans le cadre d'Action Publique 2022, la direction pilotera, sous l'autorité du préfet et en lien avec les autres services concernés, le plan de transformation tel que résultant de la circulaire relative à l'organisation territoriale de l'État signée par Premier Ministre le 12 juin 2019, en veillant au dialogue social et à l'accompagnement des agents.
Missions
Les missions de la DDT de l'Ain sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Aux côtés du directeur qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction.
Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure.
Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services.
Il appuie le directeur dans le management de la structure et la conduite du dialogue social.
Il assure la fonction de responsable sécurité défense (RSD) pour la DDT.
Il échange et travaille en pleine responsabilité avec les élus, les autres administrations, les responsables professionnels et les nombreux acteurs du développement des territoires.
Environnement
Le poste est situé à Bourg en Bresse, siège de la DDT situé à 50 km au nord de Lyon et à moins de 2 heures de TGV de Paris.
Le département de l'Ain a une population de 655 000 habitants avec une forte activité industrielle et agricole. Avec un taux de croissance de population de 1,1 % par an, le département de l'Ain se situe parmi les départements les plus dynamiques du territoire national.
Très bien desservi en liaisons autoroutières, ferroviaires et aériennes, le département est situé aux portes des 2 métropoles lyonnaise au sud et genevoise au nord-est.
Composé de pays aux caractéristiques géographiques marquées (la Bresse, la Dombes, le Bugey,.), le département présente une richesse et une diversité de territoires qui le rendent particulièrement attractif pour les métropolitains voisins.
Confronté depuis des décennies à une forte demande de logements, de services et de commerces qui entraînent une importante consommation de foncier, une paupérisation des centre-villes, les territoires de l'Ain se sont engagés à des degrés divers, avec l'appui de la DDT, dans des projets de développement plus économes en ressources et plus en phase avec les enjeux du réchauffement climatique.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), le SGAR et la plate-forme RH. Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et de la protection des populations (DDPP), l'unité territoriale de la DRAC, l'unité territoriale de la DREAL, la délégation territoriale de l'agence régionale de la santé (ARS) et l'OFB.
Elle anime et participe à de nombreux réseaux associant les collectivités et les partenaires techniques (EPF, CAUE, ALEC, ADIL).
Compétences
Le candidat devra avoir fait la preuve de ses capacités d'écoute, d'animation, de conduite de projet et d'accompagnement au changement.
La variété des expériences antérieures et la diversité du parcours déjà effectué constitueront un critère de choix déterminant.
Ainsi, sont particulièrement attendues les compétences suivantes :
- expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDT ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques en mode solutions ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
- aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- capacité à piloter et à placer la direction dans une dynamique d'action ;
- expériences réussies de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- loyauté, réactivité, facultés d'analyse et de synthèse, capacité à être force de proposition ;
- appétence pour la conduite du changement.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, aux adresses suivantes :
- au préfet de département : [email protected] ;
- copie à Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) :
[email protected] et à l'adresse fonctionnelle : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier, ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Arnaud COCHET, préfet de l'Ain (04-74-32-30-00), mél : [email protected]).
Gérard PERRIN, directeur départemental des territoires de l'Ain (04-74-45-62-00) ; mél : [email protected]).
Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : 01-42-75-83-55 / 07-72-25-04-15, [email protected].
1 version