L'emploi de directeur adjoint du service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), établissement public à caractère administratif de l'Etat placé sous la tutelle de la ministre des armées, est susceptible d'être vacant.
Les missions du SHOM sont définies par le code de la défense, notamment ses articles R. 3416-3 et suivants.
Le SHOM a pour mission de connaître et de décrire l'environnement physique marin dans ses relations avec l'atmosphère, avec les fonds marins et les zones territoriales et d'en prévoir l'évolution.
Ainsi, à ce titre :
- Il exerce les attributions de l'Etat en matière d'hydrographie nationale dans les zones sous juridiction nationale et dans les zones où la France exerce des responsabilités du fait d'engagements internationaux particuliers ;
- Il est responsable, dans ses domaines de compétences, de la satisfaction des besoins d'expertise, d'évaluation des capacités futures et de soutien opérationnel de la défense. Dans ces mêmes domaines, il a vocation à représenter la ministre des armées dans ses relations avec les organismes de recherche. Il assure l'approvisionnement et la maintenance du matériel hydro-océanographique des armées ;
- Il participe à la satisfaction des besoins en matière d'action de l'Etat en mer et sur le littoral, dans toutes les zones sous juridiction nationale et dans les zones où la France exerce des responsabilités du fait d'engagements particuliers.
Pour remplir ses missions, le SHOM : - Réalise et fait réaliser des études, recherches, travaux et levés ;
- Conduit en particulier les études et travaux qui lui sont confiés par la ministre des armées, notamment par le délégué général pour l'armement ;
- Participe aux travaux de normalisation dans ses domaines de compétence ;
- Représente la France auprès de l'Organisation hydrographique internationale ;
- Participe à la représentation de la France dans les autres instances internationales civiles ou militaires traitant d'hydrographie, d'océanographie, de sécurité de la navigation et d'environnement physique marin ;
- Participe à la formation des agents de l'Etat dans ses domaines de compétence.
Le SHOM est administré par un conseil d'administration et dirigé par un directeur général.
Le directeur général est assisté par un directeur adjoint, nommé par arrêté du ministre de la défense sur sa proposition, qui le remplace en cas d'absence ou d'empêchement.
Le directeur adjoint assure l'intérim du directeur général en cas d'absence ou d'empêchement.
Il veille au bon fonctionnement de l'établissement, propose les adaptations de son organisation nécessaires pour en améliorer l'efficacité, pilote le comité directeur des ressources humaines, préside la commission des finances et s'assure du bon fonctionnement du processus d'achats.
Il coordonne la réflexion stratégique de l'établissement et préside le comité stratégique du SHOM (externe) qui propose au directeur général et au conseil d'administration des orientations stratégiques à moyen et long terme. Il pilote l'élaboration des contrats d'objectifs et de performance du SHOM.
Le directeur adjoint a une bonne maîtrise des besoins des armées en soutien géographique-hydrographique-océanographique-météorologique et du monde maritime et de ses enjeux, il dispose d'une excellente capacité à élaborer une vision stratégique sur la base de sa connaissance de l'environnement du SHOM : ses partenaires, ses clients et usagers.
Il a une très bonne connaissance de l'économie maritime et de l'évolution de ses besoins, lui permettant de proposer ou évaluer des axes de développement du SHOM.
Il a une forte expérience du management et de la conduite d'équipes pluridisciplinaires de haut niveau.
Le directeur adjoint effectue des déplacements réguliers à Paris.
Les dossiers de candidatures seront composés :
- d'une lettre de candidature et de motivation ;
- d'un curriculum vitae détaillé.
Ce dossier de candidature sera transmis dans un délai de trente jours à compter de la publication de l'avis de vacance au Journal officiel, à l'attention de la direction des ressources humaines du SHOM, 13, rue de Châtellier, 29200 Brest.
Un comité d'audition, composé du directeur général de l'établissement et de la directrice des ressources humaines, recevra les candidates et candidats afin que ceux-ci puissent notamment exposer leur motivation et leur adéquation au poste.
Ce comité émettra un avis sur leur aptitude à occuper l'emploi à pourvoir et se réunira ensuite pour sélectionner une candidate ou un candidat dont le directeur général proposera la désignation comme directeur adjoint du SHOM. Cette désignation sera soumise ensuite à l'avis de la ministre des armées.
Tout renseignement sur ce poste peut être obtenu auprès de l'ingénieur en chef de l'armement Laurent Kerléguer, au 06-85-75-13-35.
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