JORF n°0168 du 21 juillet 2019

Avis

Un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) de Bretagne, en charge du pôle " politiques publiques ", sera vacant à compter du 1er novembre 2019. Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DATE). Il est classé dans le groupe IV des emplois DATE conformément à l'arrêté du 30 décembre 2015 fixant la liste et le classement des emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, assure, auprès de la préfète de région et sous l'autorité directe du SGAR, l'animation régionale des politiques publiques conduites par l'Etat en région et la coordination interministérielle (CAR et pré-CAR). Il assiste le SGAR pour l'ensemble de ses missions et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement, sous réserve des dispositions relatives à la suppléance du préfet de région prévues par le premier alinéa de l'article 39 du décret du 29 avril 2004.
En Bretagne, il a particulièrement en charge le pilotage du contrat d'action publique qui permet de différencier l'action publique territoriale.
Il s'implique également dans la mise en œuvre des évolutions de l'organisation territoriale de l'Etat au service des politiques publiques.

Missions

Le secrétariat général pour les affaires régionales est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques publiques, l'autre à la modernisation de l'administration ainsi qu'aux mutualisations des moyens.
Le titulaire du poste a, sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et de la préfète de région, la responsabilité du pôle " politiques publiques ".
Il est en charge des missions suivantes :

- contribuer à la coordination interministérielle et territoriale des services déconcentrés de l'Etat en région, à l'animation des politiques publiques et à la mise en œuvre des projets de nature interministérielle ou territoriale ;
- animer le dialogue interinstitutionnel avec les collectivités territoriales, en particulier avec le conseil régional, et veiller à l'équilibre entre les territoires au sein de la région (aménagement du territoire, crédits d'intervention, avis sur les schémas prescripteurs de la future collectivité régionale) ainsi qu'à l'articulation avec et entre les départements ;
- piloter le contrat d'action publique pour la Bretagne, le contrat de plan Etat-Région (élaboration, mise en œuvre, révision et évaluation) et coordonner la mise en œuvre des contrats territoriaux ;
- coordonner la gestion des fonds structurels européens dont l'Etat est autorité de gestion, assurer la représentation de l'Etat dans les instances de gouvernance des fonds européens co-présidées avec le conseil régional ;
- animer le réseau des études de l'ensemble des administrations ;
- suppléer le SGAR pour assurer la permanence du service en son absence et représentation du service auprès des partenaires institutionnels.

Environnement

Outre le SGAR et ses adjoints, le SGAR est composé de 49 agents, dont une majorité de cadres A. Les relations de travail sont rapprochées avec le commissaire au redressement productif, la conseillère diplomatique et le haut-commissaire dédié à la lutte contre la pauvreté.
Placé(e) auprès de la préfète de région et sous l'autorité directe du SGAR, le ou la titulaire du poste aura de nombreuses liaisons fonctionnelles avec :

- les administrations centrales ;
- les services régionaux et départementaux de l'Etat ;
- les préfectures de département ;
- les établissements publics et agences de l'Etat ;
- les collectivités territoriales.

Compétences

Le poste exige une capacité d'animation, de coordination du travail ainsi qu'une pratique de la conduite et du suivi de projets.
Il nécessite une grande connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, des aptitudes à l'encadrement et au management ainsi qu'un esprit d'initiative marqué.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les dossiers de candidature pourront être transmis, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :

- par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected] ;
- copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DATE/DMAT) : [email protected] ;
- et à l'adresse fonctionnelle : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT) :

- une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier ;
- ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Philippe Mazenc, secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne, tél : 02-99-02-17-11, courriel : [email protected].
Mme Marie Lecuit-Proust adjointe en charge du pôle " politiques publiques ", tél : 02-99-02-17-04, courriel : [email protected].
Mme Hélène de Coustin, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DATE/DMAT), tél : 01-42-75-83-55 / 07-72-25-04-15, courriel : [email protected].