Est susceptible de devenir vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) un emploi de sous-directeur.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'animation territoriale et de l'appui aux politiques de protection et de restauration des écosystèmes à la direction de l'eau et de la biodiversité au sein de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
Missions principales
Cette sous-direction est chargée de la réflexion stratégique et de la coordination des politiques de l'eau, de la biodiversité et des milieux marins, notamment dans leur déclinaison territoriale. Elle veille à la mise en place des dispositifs de pilotage et d'évaluation des différentes politiques en appui de chaque sous-direction en charge des différentes politiques. A ce titre, elle assure le suivi et le pilotage du Plan biodiversité annoncé par le Gouvernement le 4 juillet 2018.
Elle assure la tutelle de l'Agence française pour la biodiversité et, à compter du 1er janvier 2020, de l'Office français de la biodiversité, ainsi que des agences de l'eau, et de l'établissement public du marais poitevin. Elle apporte un appui aux autres sous-directions dans l'exercice de tutelle des établissements placés sous leur responsabilité, particulièrement pour les parcs nationaux qui sont rattachés à l'Agence française pour la biodiversité. Elle prépare les textes relatifs aux comités de bassin et aux offices de l'eau dans les départements d'outre-mer et suit leur activité. Elle assure la coordination des sous-directions en matière de mise en œuvre des politiques de l'eau, de la biodiversité et de la mer en outre-mer.
Elle a en charge la préparation des textes relatifs à l'eau et apporte un appui à la préparation de ceux relatifs à la biodiversité et aux milieux marins en assurant la coordination des travaux des autres sous-directions et elle en facilite l'interprétation et la diffusion. Elle assure le secrétariat de la mission interministérielle de l'eau.
Elle anime et coordonne les différents chantiers impulsés par le Gouvernement dans le domaine de la simplification, de la déconcentration et de la décentralisation.
Elle est responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de police de l'eau et de la nature et coordonne l'activité des autres sous-directions dans ce domaine.
Elle assure l'animation des services déconcentrés de l'Etat pour ce qui concerne les politiques de l'eau, de la biodiversité et des milieux marins, en lien étroit avec le service du pilotage et de l'évolution des services.
Elle assure la coordination des systèmes d'information sur l'eau, la nature et la mer en lien avec l'Agence française pour la biodiversité et pilote des systèmes d'information « métiers » (police) engagés dans des démarches de dématérialisation. Elle assure également la coordination des actions de la direction dans différentes thématiques transversales comme la lutte contre le changement climatique, la recherche, l'innovation, l'agriculture.
La sous-direction joue un rôle important dans la transversalité du fonctionnement de la DGALN au service du développement durable des territoires en conjuguant les enjeux des domaines de l'eau, de la nature et des milieux marins.
Environnement professionnel
Compte tenu de son positionnement, la sous-direction travaille en étroite relation avec de nombreux interlocuteurs internes à la DGALN, le secrétariat général, le commissariat général au développement durable et la plupart des directions techniques du MTES et du MCTRCT. Elle entretient également des relations étroites avec de nombreuses administrations centrales de l'Etat, les directions des établissements sous tutelle et des services déconcentrés, des élus, des socioprofessionnels.
Profil du candidat ou de la candidate recherché
Le ou la titulaire devra attester de fortes capacités de pilotage, de management, d'animation, de négociation, de synthèse ; il ou elle aura des connaissances dans les domaines de l'eau et de la biodiversité et un intérêt certain pour les questions juridiques et budgétaires.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
M. Thierry VATIN, directeur de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01-40-81-35-27) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
1 version