Un examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement est organisé au titre de l'année 2019.
Le nombre total de places offertes est fixé à 29.
Peuvent faire acte de candidature :
- les cadres techniques de l'Office national des forêts justifiant de six années de services publics ;
- les techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture et les techniciens supérieurs forestiers de l'Office national des forêts justifiant de huit années de services publics ;
- les techniciens de l'environnement justifiant de huit années de services publics.
Date des épreuves écrites : 16 janvier 2020.
Lieux des épreuves écrites : Ajaccio, Amiens, Bordeaux, Cachan, Cayenne, Dijon, Fort-de-France, Lyon, Mamoudzou, Montpellier, Nouméa, Papeete, Rennes, Saint-Claude (Guadeloupe), Saint-Denis de la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Toulouse et Uvea.
L'épreuve orale aura lieu à Paris à partir du 25 mai 2020.
Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions fixées par l'arrêté du 22 décembre 2017 susvisé.
Sa demande écrite doit être adressée au bureau des concours et des examens professionnels au plus tard le 8 novembre 2019 :
- soit par voie électronique, à l'adresse suivante : [email protected] ;
- soit par voie postale, à l'adresse suivante : ministère de l'agriculture et de l'alimentation, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
Les pré-inscriptions seront ouvertes sur le site internet www.concours.agriculture.gouv.fr à compter du 5 septembre 2019.
En cas de non-utilisation d'internet, les demandes de dossiers d'inscription seront adressées au :
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
La date limite des pré-inscriptions ou de retrait des dossiers d'inscription est fixée au 5 octobre 2019.
Date limite de retour des confirmations d'inscription : le 21 octobre 2019 dernier délai (le cachet de la poste faisant foi) au :
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, secrétariat général, service des ressources humaines, bureau des concours et des examens professionnels, à l'attention de Mme Marie-Ange CHAZAL et M. Hervé LÉGER, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
Date limite de dépôt des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) pour les candidats admissibles : 4 avril 2020 (le cachet de la poste faisant foi).
Pour obtenir les renseignements relatifs à cet examen professionnel, les candidats s'adresseront à :
Mme Marie-Ange CHAZAL (tél. : 01-49-55-42-13), mél : [email protected] ;
M. Hervé LÉGER (tél. : 01-49-55-43-55), mél : [email protected].
1 version