Dans le cadre de la réorganisation de la direction générale des entreprises, un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Cet emploi est affecté à la direction générale des entreprises.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du pilotage, de la stratégie et de la performance.
La sous-direction du pilotage, de la stratégie et de la performance concourt au fonctionnement courant de la direction générale.
Le sous-directeur assiste le secrétaire général pour l'ensemble de ses attributions.
La sous-direction du pilotage, de la stratégie et de la performance comprend :
1° Le bureau des ressources humaines.
En liaison avec le service des ressources humaines du secrétariat général des ministères économiques et financiers, il élabore, anime et met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines et la politique de formation pour les agents de l'administration centrale et des DI[R]ECCTE.
Il est chargé de la préparation du budget lié aux personnels et pilote la gestion de la masse salariale et du plafond d'emplois autorisé dans un cadre pluriannuel.
Il représente la direction générale, en tant que de besoin, au sein des instances de dialogue social des DI[R]ECCTE.
2° Le bureau de l'informatique.
Il élabore et met en œuvre le schéma directeur des systèmes d'information de la direction générale.
Il gère les moyens informatiques, les applications, les infrastructures techniques, la téléphonie et les outils de mobilité. Il en assure la sécurité et assiste les utilisateurs.
3° Le bureau de la communication.
Il est chargé de proposer et de mettre en œuvre les actions de communication interne et externe de la direction générale.
Il est responsable de l'information des entreprises, des organismes professionnels et des partenaires par la diffusion de publications, par la coordination éditoriale des sites internet et intranet, par l'animation des réseaux sociaux et par la communication évènementielle. A ce titre, il coordonne l'ensemble des projets éditoriaux et veille à la charte graphique.
4° Le bureau des moyens des services et de la logistique.
Il assure le fonctionnement logistique de la direction générale. A ce titre, il prépare et suit la dotation de fonctionnement de la direction générale ainsi que les questions de santé et de sécurité au travail.
Il organise et met en œuvre la gestion des archives.
Il assure la gestion des distinctions honorifiques.
5° Le bureau des affaires budgétaires et comptables.
Il prépare et suit le budget de la direction générale ainsi que son exécution.
Il participe à l'élaboration du projet de loi de finances et assure le pilotage et la gestion des crédits de la direction générale.
Il met à la disposition des services les données de cadrage et les états qui sont nécessaires à leurs activités, assure une mission de conseil en matière de tutelle financière des opérateurs et met en place les procédures de contrôle interne budgétaire.
Il assure, en relation avec les services, l'exécution financière et comptable des crédits de la direction générale.
Il assiste les services dans l'instruction des demandes de subvention et des demandes subséquentes de paiement. Il rédige, en accord avec les services, les actes juridiques d'attribution des aides et prépare les engagements juridiques y afférents.
Il assure le pilotage des achats de la direction générale et assiste les services dans la préparation et la rédaction des marchés publics.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- capacité à animer des équipes, à définir des objectifs et à optimiser une organisation ;
- sens des responsabilités et capacités de négociation ;
- disponibilité et capacité à faire face à des situations d'urgence ;
- connaissances et compétences attendues : culture économique, finances publiques, gestion des ressources humaines, transformation numérique et sens de la communication.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. de SAINT MARTIN, secrétaire général de la direction générale des entreprises (téléphone : 01-79-84-33-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de l'économie, secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, bureau SRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
Le candidat retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article 25 quinquies de la loi précitée et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
1 version