JORF n°0159 du 11 juillet 2019

Avis

Un emploi de sous-directeur sera vacant au 1er septembre 2019 à l'administration centrale du ministère de la justice.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur de la stratégie, de la performance et des moyens au sein du service des systèmes d'information et de communication (SSIC) du secrétariat général.

Contexte institutionnel

Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Le service des systèmes d'information et de communication (SSIC) définit, en lien avec les directions et services maîtres d'ouvrage, la stratégie numérique et de développement des systèmes d'information et de communication du ministère et coordonne sa mise en œuvre. Il assure la maîtrise d'œuvre des systèmes d'information et de communication destinés à être déployés dans les juridictions ou les services du ministère et est responsable de la réalisation des applications informatiques, de leur mise en œuvre technique et de leur maintenance. Il assure l'administration technique du système d'information et gère le budget informatique du ministère.
Le service comprend la sous-direction de la stratégie, de la performance et des moyens, la sous-direction de l'ingénierie, des développements et de l'exploitation et deux missions en charge de la sécurité des systèmes d'information et du pilotage des départements de l'informatique et des télécommunications.

Contexte métier

Le ministère de la justice a engagé une démarche de transformation, au service d'une justice simplifiée, plus lisible, plus accessible et plus efficace. En effet, le ministère a pour ambition d'obtenir des procédures 100 % dématérialisées. Parmi ses multiples projets, il s'agit de développer une procédure pénale numérique (PPN) commune avec les forces de sécurité intérieure, d'accompagner les évolutions d'une offre civile numérique refondue pour les justiciables et les professionnels du droit (PORTALIS), d'offrir des services numériques en détention pour les détenus, leur famille et les personnels pénitentiaires (NED) tout en refondant le système d'information de la protection judiciaire de la jeunesse (PARCOURS) avec l'ensemble des acteurs (secteur public, secteur associatif habilité).
Le SSIC, placé au secrétariat général, est le pilote du plan de transformation numérique du ministère et en assure la gouvernance. Il est également le responsable du déploiement et du maintien en condition opérationnelle des outils informatiques et télécoms nécessaires au fonctionnement des juridictions et des services.

Missions de la sous-direction

La sous-direction de la stratégie, de la performance et des moyens définit la stratégie et pilote l'élaboration et le suivi du plan de transformation numérique commun à l'ensemble des directions du ministère au travers d'instances de gouvernance qu'elle anime. Elle assure, en outre, la promotion de l'usage des référentiels techniques, projets et numériques ministériels et interministériels.
Elle veille à la mise en place de l'ensemble des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs fixés par le plan de transformation numérique et, à ce titre, recueille les besoins, prépare les arbitrages et assure la répartition des ressources ainsi que l'élaboration et le pilotage du budget informatique du secrétariat général, en lien avec le responsable de programme.
Elle compte une trentaine d'ETP et comprend :

- le département de la stratégie, du pilotage et de la performance ;
- le département du pilotage budgétaire, des marchés et des moyens.

Elle gère un budget d'environ 160 M€ en 2019.

Contexte organisationnel

Le rôle du secrétariat général, et plus particulièrement du SSIC, passe d'un rôle traditionnel de réalisation à un rôle d'animateur et de pilote de la transformation numérique placée au cœur de la transformation des politiques publiques. Le SSIC a entamé des travaux d'organisation et de structuration afin de gagner en maturité et ainsi de mieux sécuriser les projets et le service numérique rendu au ministère (gouvernance numérique, « agile à l'échelle », offre données/IA, transformation de la chaîne de soutien, catalogue de services, etc.).
En parallèle, l'Etat a défini une feuille de route Tech.gouv, la DINSIC devient DINum et nombre de ministères font évoluer leur organisation pour transformer leur DSI en direction du numérique en pleine responsabilité de ce changement de paradigme (SIC, innovation numérique, exploitation du potentiel des données/IA).
Dans ce contexte, le titulaire du poste participera activement aux travaux en cours en tirant partie de l'organisation actuelle, avec ses forces et points d'amélioration.

Compétences et qualités requises

Au cœur des politiques publiques de la justice, le sous-directeur dessine et pilote les transformations à opérer en profondeur sur l'ensemble des dimensions nécessaires à l'alignement stratégique du système d'information et particulièrement des moyens et organisations nécessaires aux ambitions ministérielles.
Le titulaire devra avoir une bonne connaissance des métiers du ministère de la justice (juridictions, services pénitentiaires, services de la protection judiciaire de la jeunesse) ou démontrer une appétence à acquérir rapidement de telles connaissances. Il devra faire état d'une capacité à mener des réflexions stratégiques et prospectives sur l'évolution du système d'information et de communication dans un contexte ministériel mais aussi dans un contexte plus large (interministériel, écosystème numérique justice).
Il devra faire état, en outre, de grandes capacités de coordination et de synthèse, d'une aptitude au management d'équipes de haut niveau et de grandes qualités relationnelles.
En relation avec les acteurs budgétaires et RH ministériels et interministériels (direction du budget, DGAFP notamment), ce poste nécessite également de sérieuses compétences dans le domaine des ressources humaines des personnels numériques, des marchés publics et plus largement de la stratégie achat, du contrôle interne et de la programmation budgétaire.
Il devra être force de proposition pour sécuriser la trajectoire des projets tout en répondant aux impératifs de la commande politique, en particulier dans la mise en œuvre de la loi de programmation et de réforme de la justice.
Pour les projets les plus stratégiques, il devra développer un positionnement de facilitateur entre les différents acteurs, notamment entre les maîtrises d'ouvrage et les équipes de réalisation afin d'intégrer le plus en amont possible la stratégie moyens et numérique dans le cadrage des projets.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès d'Arnaud MAZIER, chef de service des systèmes d'information et de communication (01-70-22-77-05, [email protected]).
Cyril OLIVIER, chargé de mission auprès du chef de service (01-70-22-89-49, [email protected]), organisera les prises de contact avec la secrétaire générale, Véronique MALBEC, ses adjoints et le chef de service des systèmes d'information et de communication.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général du ministère de la justice, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01, ainsi qu'à l'adresse [email protected].