Dans le cadre de la réorganisation de la direction générale des entreprises, un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant au sein de l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Cet emploi est affecté à la direction générale des entreprises.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du commerce, de l'artisanat et de la restauration au service du tourisme, du commerce, de l'artisanat et des services.
La sous-direction du commerce, de l'artisanat et de la restauration propose, met en œuvre et évalue les politiques de l'Etat de nature à améliorer l'environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l'artisanat et de la restauration sur l'ensemble du territoire.
Elle élabore la politique et la réglementation en matière d'aménagement commercial.
Elle assure le secrétariat de l'autorité administrative indépendante en matière d'aménagement commercial siégeant en matière d'équipements commerciaux, dont elle instruit et rapporte les dossiers.
Elle est chargée d'instruire les dossiers contentieux relatifs à l'aménagement commercial devant les juridictions administratives.
Elle analyse l'évolution et l'organisation des secteurs du commerce, de l'artisanat et de la restauration, élabore, met en œuvre et évalue les mesures de nature à favoriser la compétitivité des entreprises concernées.
Elle organise une concertation permanente avec les entreprises et les organisations professionnelles du commerce physique et électronique ainsi que de l'artisanat.
Elle contribue à l'animation des commissions de concertation relevant du secteur du commerce.
Elle concourt à l'élaboration des politiques économiques des territoires et assure, pour le compte des ministres chargés du commerce et de l'artisanat, la tutelle de l'établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux.
Au sein de la sous-direction, des équipes projets sont constituées, en fonction des besoins, autour de directeurs de projets, pour mettre en œuvre les actions répondant aux missions de la direction générale.
Par ailleurs, plusieurs pôles chargés d'assumer des fonctions incluant notamment le travail réglementaire, le travail de veille et de réflexion stratégique, le travail d'animation des communautés professionnelles, ainsi que des tâches diverses, transversales ou ponctuelles existent.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- aptitude au management d'équipes-projets ;
- capacité à mener des réflexions stratégiques et prospectives et à les mettre en œuvre et à développer une expertise technique, juridique et économique pointue sur les différents secteurs relevant du domaine d'intervention de cette sous-direction ;
- goût pour la coordination et la mise en œuvre de projets de politiques publiques à haute valeur ajoutée et aux enjeux complexes ;
- sens des responsabilités et capacités de négociation ;
- disponibilité, réactivité et capacité à faire face à des situations d'urgence ;
- pratique de l'anglais et, si possible, maîtrise d'autres langues vivantes communautaires.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Emma DELFAU, cheffe du service du tourisme, du commerce, de l'artisanat et des services (téléphone : 01-44-97-25-67).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de l'économie, secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, bureau SRH-2A, Immeuble Atrium 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
Le candidat retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article 25 quinquies de la loi précitée et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
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