Un emploi d'expert de haut niveau, relevant du groupe I, est vacant à la direction du numérique pour l'éducation (DNE) à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Missions principales
La direction du numérique pour l'éducation est une direction commune au secrétariat général et à la direction générale de l'enseignement scolaire.
Elle a pour mission l'impulsion et l'accompagnement de la transformation numérique du système éducatif, au bénéfice de la communauté éducative comme des agents.
Elle définit la politique de développement du service public du numérique éducatif. Elle en assure le déploiement et la valorisation.
Elle coordonne les actions du ministère chargé de l'éducation nationale en matière de système d'information, de services numériques et d'innovation numérique, de développement de la culture numérique ainsi que de gestion des compétences numériques. A ce titre, elle représente le ministère auprès des structures interministérielles en charge du numérique et des systèmes d'information et de communication.
Elle coordonne le volet numérique de l'activité des opérateurs de l'enseignement scolaire, en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire, la direction générale des ressources humaines et la direction des affaires financières, et définit les orientations stratégiques dans ce domaine.
Elle prépare les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l'éducation. Elle conduit la politique partenariale avec les acteurs publics et privés de la filière numérique.
Sans préjudice des compétences de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, elle coordonne les actions en matière d'inventaire, de gouvernance, de production, de circulation et d'exploitation des données. A ce titre, elle représente le ministère auprès des structures interministérielles en charge de l'administration des données de l'Etat.
L'expert de haut niveau, emploi nouvellement créé, a pour mission de contribuer à la définition, à l'analyse et à l'adaptation de la politique ministérielle des données, qu'il s'agisse des données produites ou collectées par le ministère ou des données, de nature privée, produites lors de la mise en œuvre du service public de l'éducation.
A ce titre, il est notamment chargé des activités suivantes :
Piloter par son expertise la mise en œuvre de la stratégie d'accès aux données du MENJ en associant l'ensemble des directions métiers et des entités chargées de la conformité au cadre légal des données.
Proposer des mesures d'adaptation et accompagner leur mise en place quant à une gouvernance de la donnée définissant des règles claires, explicites et partagées permettant de répondre aux objectifs de la politique des données éducatives.
Proposer des stratégies d'exploitation et de valorisation des données produites, reçues ou collectées, permettant d'élaborer des outils, des référentiels et des méthodologies (en lien avec les travaux de la DINSIC).
Favoriser la production et l'exploitation de données pédagogiques afin d'enrichir les modalités d'enseignement et d'améliorer l'efficacité du système éducatif.
Proposer et mettre en œuvre une stratégie de valorisation des données pédagogiques.
Proposer et contribuer à la mise en œuvre, en lien avec la DEPP et le Lab 110, d'une stratégie de développement de l'IA dans la sphère éducative.
Mettre en œuvre des expérimentations et développer les relations avec le monde de la recherche dans le domaine des données.
Stimuler l'écosystème des utilisateurs des données pour favoriser les innovations et la transformation numérique.
Acculturer l'ensemble des acteurs ministériels aux enjeux de l'exploitation des « données » et aux potentialités de l'intelligence artificielle.
Articuler l'ensemble de ces missions avec les activités des autres entités du MENJ se consacrant aux questions liées aux données (notamment le DPD et le comité d'éthique sur les données).
L'expert de haut niveau est le correspondant ministériel de la DINSIC pour tous les sujets se rapportant aux données (mission Etalab).
Le titulaire de l'emploi est placé sous l'autorité du directeur du numérique éducatif du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Enjeux et responsabilités
La révolution numérique que connaissent les organisations comme les activités économiques et sociales est fondée sur l'utilisation et l'exploitation des données massives qu'elles produisent en permanence. Les administrations doivent désormais s'inscrire dans cette profonde transformation afin de favoriser la transparence de l'action publique, d'en améliorer le pilotage et la gestion tout en suscitant la création de nouveaux services pour les usagers et les citoyens.
Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse doit tirer profit d'une meilleure utilisation et d'une plus grande circulation des données issues de ses systèmes d'information. Dans le cadre de la politique des données publiques de l'Etat, il est donc aujourd'hui nécessaire de donner une nouvelle impulsion à la stratégie d'open data du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Mais l'ouverture, le partage et l'exploitation des données concernent également un nouveau domaine, vaste et prometteur, avec les données de nature pédagogique produites lors des interactions entre les élèves et les divers outils et ressources numériques qu'ils utilisent. L'exploitation des données des élèves, et notamment des traces d'apprentissage, va offrir de véritables opportunités pour mieux comprendre comme pour mieux accompagner les processus d'acquisition des élèves.
Profil du candidat recherché
Le candidat doit être un fonctionnaire très expérimenté ayant occupé plusieurs emplois fonctionnels dans le domaine du numérique pour l'éducation. Il doit posséder une excellente connaissance du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, de ses composantes, de ses services déconcentrés et de ses opérateurs.
Il doit faire preuve d'une forte appétence pour l'analyse, la conduite de projet et disposer d'une vision prospective ainsi que d'une forte capacité d'innovation et de proposition. Le candidat devra avoir une expérience en administration centrale. Une expérience dans un ou plusieurs autres ministères sera un atout majeur.
L'emploi mobilise des qualités d'animation et de contact avec les cadres supérieurs ainsi que la capacité à travailler en relation étroite avec l'ensemble des directions du ministère.
Personne à contacter
M. Jean-Marc MERRIAUX, direction du numérique pour l'éducation (DNE), tél. : 01-55-55-11-98, courriel : [email protected].
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément à l'article 6 du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel au ministère de l'éducation nationale et de de la jeunesse (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, 72, rue Regnault, 75243, Paris Cedex 13, ainsi que sur la boîte fonctionnelle : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].
1 version