JORF n°0150 du 30 juin 2019

Avis

Est susceptible de devenir vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire. Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur santé-environnement, produits chimiques et agriculture au sein du service des risques sanitaires liés à l'environnement, des déchets et des pollutions diffuses de la direction générale de la prévention des risques.

Missions principales

Cette sous-direction est chargée de la politique nationale en matière de santé-environnement, tant dans l'élaboration des politiques publiques que dans le pilotage des services déconcentrés (en particulier les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement) s'agissant de situations locales spécifiques.
Elle assure par ailleurs le pilotage interministériel des politiques publiques relatives aux produits chimiques et aux élevages relevant de la législation des installations classées. Elle représente le ministère pour les missions relevant des OGM.

Enjeux, responsabilités

Elle est chargée de politiques publiques particulièrement sensibles, y compris sur le plan médiatique.
Elle est appelée à de nombreux contacts interministériels, en particulier avec les ministères chargés de la santé, de l'agriculture et du travail. De nombreux enjeux de la sous-direction sont par ailleurs traités au niveau international, principalement dans le cadre de l'Union européenne et des Nations unies.
La sous-direction doit enfin assurer un important pilotage d'expertise, par des établissements publics ou la recherche de façon plus générale.

Environnement professionnel

La sous-direction est une des deux sous-directions du service des risques sanitaires liés à l'environnement, des déchets et des pollutions diffuses, placé auprès du directeur général de la prévention des risques, service qui contient également une mission consacrée au bruit et aux autres agents physiques. La sous-direction regroupe trois bureaux, soit environ 35 agents.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

Compte tenu du champ de compétences de la sous-direction, le ou la titulaire de cet emploi devra faire preuve de qualités humaines et managériales, de compétences relationnelles, de dynamisme, d'un sens certain de l'organisation du travail en équipe et de l'animation. Des connaissances préalables liées aux principaux enjeux sanitaires liés à l'environnement, aux activités agricoles (en élevages et en champs) seront appréciées. La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.

Personnes à contacter

M. Philippe BODENEZ, chef du service des risques sanitaires liés à l'environnement, des déchets et des pollutions diffuses (tél. : 01-40-81-90-67), et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].