JORF n°0146 du 26 juin 2019

Avis

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est susceptible d'être vacant au ministère des armées.
Le directeur de projet « Rénovation RH SGA » est placé auprès du directeur, adjoint modernisation du secrétaire général pour l'administration.
Le secrétariat général pour l'administration (SGA) garantit la mise à disposition des moyens humains nécessaires à l'accomplissement des missions des directions et services de son périmètre (administration centrale et services déconcentrés) et des organismes qui lui sont directement rattachés. En qualité d'autorité centrale d'emploi (ACE), il est responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique d'emploi pour les agents civils et militaires de sa chaîne d'emploi et organise l'exercice des prérogatives managériales incombant aux employeurs de sa chaîne. Dans le cadre du chantier de réorganisation du ministère des armées, en qualité de grand employeur, le SGA est le garant et le pilote des transformations ressources humaines (RH) qui doivent être effectuées sur son périmètre.
Dans cette perspective, le titulaire de l'emploi aura la charge de piloter la conception et la mise en place d'une organisation rénovée de la fonction RH, au sein du grand employeur SGA, prenant en compte les exigences de gains, d'efficience et de rationalisation, conformément aux orientations gouvernementales.
Les travaux qu'il animera auront pour objectif la clarification des rôles et responsabilités des différents acteurs RH du SGA (« grand employeur » SGA, employeurs directions et services, RH de commandement et de proximité) en administration centrale comme en services déconcentrés, ainsi que la simplification et l'homogénéisation des modes de gestion. L'accent sera mis sur :

- la professionnalisation des équipes RH par la formation et la qualification mais aussi par la transformation numérique de leur métier permettant d'améliorer l'organisation du travail et de ménager la qualité de vie au travail des acteurs RH ;
- la satisfaction « client » en proposant aux bénéficiaires de la fonction des services qui répondent à leurs besoins et attentes en termes de délais et de qualité ;
- le respect des principes de laïcité, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, diversité et la lutte contre les discriminations et leur suivi.

L'organisation qu'il proposera devra garantir un fonctionnement optimal et une amélioration de la lisibilité des ressources humaines du secrétariat général ainsi qu'une qualité de service de haut niveau au profit des entités soutenues et des agents qui y sont affectés.
Le titulaire du poste pilotera toutes actions nécessaires à l'accompagnement de la mise en place de la nouvelle organisation.
Il assurera l'animation et le secrétariat des instances de gouvernance du projet. Il dirigera une équipe projet et disposera du concours des directions et services du SGA. Travaillant en liaison étroite avec les directions, services et organismes concernés, il disposera de l'autonomie et de l'autorité suffisantes afin de garantir la cohérence de ce projet.
La durée prévue pour cet emploi est de deux ans.
Les principales compétences requises pour cet emploi sont :

- une grande capacité de management et de pilotage de projet, au regard de la transversalité du sujet traité et de l'indispensable coordination à organiser entre les directions et services du secrétariat général ;
- de bonnes connaissances en matière de démarche de transformation de l'administration, de conduite du changement, de réingénierie des processus, et d'évolution des organisations ;
- une excellente connaissance de l'organisation et des missions du ministère, des directions et services du secrétariat général ainsi que des conditions d'emploi des personnels (statuts, rémunération et modalités de gestion) ;
- des qualités de rigueur, d'organisation, d'analyse et de synthèse, des capacités d'organisation et d'initiative ;
- des capacités relationnelles fortes, un sens du contact et de la coordination.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Nathalie Leclerc, directrice, adjointe au secrétaire général pour l'administration (09-88-68-00-19 ; [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 modifié du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les lettres de candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé et d'un feuillet des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS21623, 75509 Paris Cedex 15.