JORF n°0144 du 23 juin 2019

L'emploi de conseiller pour les affaires sociales, chargé des questions de santé et de protection sociale, à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne (RPFUE) à Bruxelles, sera vacant à compter du 8 juillet 2019.
Le conseiller pour les affaires sociales a pour fonction, au sein du pôle des affaires sociales de la RPUE, de représenter la France dans les enceintes formelles de négociation européennes sur les questions relevant des politiques publiques européennes dans les domaines de la santé et de la protection sociale.
Le conseiller chargé des questions de santé et de la protection sociale intègre le pôle des affaires sociales de la RPUE, qui comprend également un conseiller chargé des questions « affaires sociales-travail-emploi », un conseiller adjoint chargé des questions « inclusion-égalité femmes hommes » et deux assistants.
L'ensemble du réseau des conseillers pour les affaires sociales est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) des ministères chargés des affaires sociales.
Sous l'autorité hiérarchique de l'ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles et fonctionnelle du représentant permanent adjoint, en lien avec le secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) et les départements ministériels responsables, le conseiller contribue, dans un cadre interministériel, à la mise en œuvre de la politique européenne française dans un champ thématique large et diversifié sur les dossiers communautaires en matière de santé (santé publique, médicament, dispositifs médicaux, protection sociale…). Il représente la France au sein des groupes de travail du Conseil compétents, assure la préparation des Coreper I et des conseils des ministres relevant de son champ. Le conseiller est responsable, à son niveau, du suivi de l'ensemble des aspects liés aux dossiers de son portefeuille (travaux au sein de la Commission, du Parlement européen, débats d'idées dans les cercles de réflexion bruxellois…).
Le conseiller doit veiller par ailleurs à maintenir une parfaite synergie avec les autres secteurs de la Représentation permanente avec lesquels le champ sanitaire comporte de multiples interfaces.
Compte tenu de l'importance stratégique de cette instance, des responsabilités spécifiques inhérentes au travail dans le système multilatéral et des objectifs assignés aux CAS, le titulaire de ce poste, appartenant de préférence à un corps supérieur de la fonction publique, devra réunir le maximum possible des critères suivants :

- connaissance approfondie des domaines et des administrations de la santé et de la protection sociale ;
- solide expérience du travail en milieu international et bonne connaissance des questions européennes et internationales ;
- sens de la négociation ;
- excellente capacité d'analyse et de synthèse ;
- bonnes capacités rédactionnelles ;
- solides qualités relationnelles et capacité à créer et entretenir des réseaux d'interlocuteurs.

Une bonne connaissance et pratique des instances européennes serait un atout pour le poste.
Le candidat doit pouvoir impérativement travailler et négocier en langue anglaise. La connaissance d'une langue communautaire supplémentaire serait appréciée.
La durée du mandat de CAS est de 3 ans.
Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès de Mme Christiane Labalme, déléguée aux affaires européennes et internationales (courriel : [email protected]) ou de M. Jean Thiébaud, chef de cabinet (courriel : [email protected]).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse : [email protected], en mettant en copie la DAEI (Mme Labalme et M. Thiébaud).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de conseiller pour les affaires sociales, chargé des questions de santé et de protection sociale, à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne (RPFUE) à Bruxelles, sera vacant à compter du 8 juillet 2019.

Le conseiller pour les affaires sociales a pour fonction, au sein du pôle des affaires sociales de la RPUE, de représenter la France dans les enceintes formelles de négociation européennes sur les questions relevant des politiques publiques européennes dans les domaines de la santé et de la protection sociale.

Le conseiller chargé des questions de santé et de la protection sociale intègre le pôle des affaires sociales de la RPUE, qui comprend également un conseiller chargé des questions « affaires sociales-travail-emploi », un conseiller adjoint chargé des questions « inclusion-égalité femmes hommes » et deux assistants.

L'ensemble du réseau des conseillers pour les affaires sociales est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) des ministères chargés des affaires sociales.

Sous l'autorité hiérarchique de l'ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles et fonctionnelle du représentant permanent adjoint, en lien avec le secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) et les départements ministériels responsables, le conseiller contribue, dans un cadre interministériel, à la mise en œuvre de la politique européenne française dans un champ thématique large et diversifié sur les dossiers communautaires en matière de santé (santé publique, médicament, dispositifs médicaux, protection sociale…). Il représente la France au sein des groupes de travail du Conseil compétents, assure la préparation des Coreper I et des conseils des ministres relevant de son champ. Le conseiller est responsable, à son niveau, du suivi de l'ensemble des aspects liés aux dossiers de son portefeuille (travaux au sein de la Commission, du Parlement européen, débats d'idées dans les cercles de réflexion bruxellois…).

Le conseiller doit veiller par ailleurs à maintenir une parfaite synergie avec les autres secteurs de la Représentation permanente avec lesquels le champ sanitaire comporte de multiples interfaces.

Compte tenu de l'importance stratégique de cette instance, des responsabilités spécifiques inhérentes au travail dans le système multilatéral et des objectifs assignés aux CAS, le titulaire de ce poste, appartenant de préférence à un corps supérieur de la fonction publique, devra réunir le maximum possible des critères suivants :

- connaissance approfondie des domaines et des administrations de la santé et de la protection sociale ;

- solide expérience du travail en milieu international et bonne connaissance des questions européennes et internationales ;

- sens de la négociation ;

- excellente capacité d'analyse et de synthèse ;

- bonnes capacités rédactionnelles ;

- solides qualités relationnelles et capacité à créer et entretenir des réseaux d'interlocuteurs.

Une bonne connaissance et pratique des instances européennes serait un atout pour le poste.

Le candidat doit pouvoir impérativement travailler et négocier en langue anglaise. La connaissance d'une langue communautaire supplémentaire serait appréciée.

La durée du mandat de CAS est de 3 ans.

Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès de Mme Christiane Labalme, déléguée aux affaires européennes et internationales (courriel : [email protected]) ou de M. Jean Thiébaud, chef de cabinet (courriel : [email protected]).

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse : [email protected], en mettant en copie la DAEI (Mme Labalme et M. Thiébaud).