Est vacant un emploi de chef de service dans les services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement).
Cet emploi est affecté à la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat (DINSIC) créée par le décret n° 2015-1165 du 21 septembre 2015, rattachée au secrétariat général du Gouvernement.
La direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat oriente, anime et coordonne les actions des administrations de l'Etat visant à améliorer la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité du service rendu par le système d'information et de communication de l'Etat et ceux des autres autorités administratives. Elle favorise le développement de l'administration numérique en veillant à simplifier la relation entre les usagers et les administrations. Elle promeut l'innovation en matière de technologies de l'information et de la communication Elle contribue, avec les administrations de l'Etat, à l'ouverture des données publiques, aux stratégies d'innovation ouverte et au travail avec les écosystèmes d'innovation.
La DINSIC comprend un service et deux missions :
- le service « Performance des services numériques » ;
- la mission « Etalab » ;
- la mission « Incubateur de services numériques ».
Le service à compétence nationale « Réseau interministériel de l'Etat » (RIE) lui est rattaché.
Le titulaire de l'emploi sera en position d'adjoint au directeur de la DINSIC qu'il seconde, assiste et représente le cas échéant.
Il participera à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie globale de la DINSIC et assurera le pilotage des fonctions de gestion des ressources humaines, de gestion et exécution budgétaire et de gestion des achats de la direction.
Il assurera l'encadrement du service « performance des services numériques » avec le concours d'un adjoint.
Au sein de la DINSIC, le service « performance des services numériques :
- définit et met en œuvre la politique de dématérialisation et d'amélioration de la qualité des services publics numériques des administrations ;
- stimule et accompagne une démarche d'amélioration de l'environnement numérique de travail des agents des services de l'Etat ;
- élabore le cadre de mutualisation des infrastructures et des services communs ; il stimule l'émergence de projet mutualisés, leur apporte son concours, et le cas échéant, prend à sa charge la réalisation de certains projets mutualisés ;
- veille à la performance des principaux projets d'évolution du SI de l'Etat (via des audits et de l'appui aux projets et via l'appui, la formation et la fourniture d'outils au profit des acteurs des projets) ;
- améliore la gouvernance du système d'information de l'Etat (achat, urbanisation, dépenses, interopérabilité, architecture, ressources humaines) ;
- s'assure d'une déclinaison concertée et coordonnée des actions nationales en matière de numérique dans les territoires (services déconcentrés de l'Etat, et collectivités territoriales), pilote la cohérence des actions numériques dans les services déconcentrés de l'Etat, et définit et met en œuvre (de façon concertée avec les représentants des collectivités territoriales) un programme de développement de l'administration numérique dans les territoires.
Pour ce faire, il développe plusieurs modes d'action : coordination de l'action et de la contribution des ministères, appui aux ministères, portage d'actions en propre.
Il contribue enfin à la transformation numérique des politiques publiques et de la conduite de l'action publique grâce au numérique, ainsi qu'aux actions d'inclusion numérique dans le cadre de cette transformation.
Ce poste requiert :
- une bonne connaissance des technologies du numérique, de l'information et de la communication et des politiques mises en œuvre dans le cadre la stratégie numérique de l'Etat (applications, infrastructures) ;
- des connaissances en matière de sécurité des systèmes d'information ;
- une connaissance en matière de gouvernance des systèmes d'information ;
- une expérience opérationnelle de pilotage de grands projets SI ;
- une expérience de directeur des systèmes d'information dans le secteur public ;
- une expérience opérationnelle de mise en place et amélioration de services en ligne aux usagers ;
- des capacités managériales d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires ; expérience de coordination, d'animation du travail en réseau et de négociation, notamment dans un cadre interministériel ;
- une forte sensibilité à l'innovation et au numérique ;
- une connaissance des activités et de l'organisation du système administratif français ;
- un esprit de synthèse et de décision.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du directeur interministériel du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat (DINSIC) ou auprès de Mme Amélie DUROZOY, cheffe de cabinet du DINSIC, [email protected], 01-40-15-70-82.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état authentique des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au directeur interministériel du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat, TSA 30719, 75334 Paris Cedex 07, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Seules les candidatures remplissant les conditions posées à l'article 5 du décret précité pourront être examinées.
Conformément à la réglementation en vigueur, le ou la candidate retenu(e) devra obligatoirement transmettre, préalablement à sa nomination, une déclaration d'intérêts prévue au titre du 3° de l'article 2 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 et une déclaration de situation patrimoniale prévue au titre du 1° du II de l'article 2 du décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016.
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