Est créé à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire un emploi de directeur de projet « innovation, numérique et territoires » (groupe III) auprès du directeur général des infrastructures, des transports et de la mer.
Contexte et missions principales
Le ou la titulaire de l'emploi sera chargé :
- de participer à la mise en œuvre du dispositif législatif et réglementaire qui sera mis en place dans le prolongement du vote de la loi d'orientation des mobilités, pour ce qui concerne les dimensions liées aux thématiques de l'innovation, du numérique et des territoires ;
- d'accompagner l'émergence ou le développement des nouvelles formes de mobilité ;
- d'assurer le pilotage et l'animation de la démarche « France Mobilités » (French Mobility) ainsi que des nombreuses démarches collaboratives de ce type qui se développent (comité data, plan covoiturage…).
Il ou elle jouera, sur ces différents sujets, un rôle d'interface avec les cabinets ministériels sur les sujets émergents et non matures réglementairement en lien étroit avec les DAC et les relais/correspondants au sein de celles-ci.
Cet emploi de directeur de projet prendra également en charge les missions suivantes :
- portage de la fonction « Innovation et numérique » au sein de la DGITM et déploiement des méthodes de travail spécifiques à la détection et à l'accompagnement de projets innovants ;
- coordination et pilotage des équipes en charge des sujets d'innovation en matière de transports. Il aura également pour missions de piloter les dossiers relevant de l'ouverture des data au sein des transports (création du point d'accès national) mais également des mobilités émergentes et des conditions de leur développement et régulation (co-voiturage, mobilités actives, engins de déplacement personnels…). Pour ce faire, il ou elle devra constituer, en relation avec les services et directions existantes, des équipes projets robustes et pluri-disciplinaires afin de couvrir l'ensemble des composantes des projets, depuis l'émergence de solutions contributives jusqu'aux conditions de réussite de leur mise en place ;
- animation : le directeur ou la directrice de projet sera chargé d'assurer l'animation de multiples partenaires externes (start ups, établissements publics, AOM, collectivités, exploitants, fédérations…) qu'internes afin de provoquer les conditions d'émergence de nouvelles solutions de mobilités, notamment autour des possibilités offertes par le numérique et d'assurer les conditions de leur mise en œuvre au travers d'outils d'accompagnement ou de régulation ;
- représentation : le directeur ou la directrice de projet a pour mission de représenter le ministère à haut niveau. Il ou elle sera conduit à préparer et accompagner autant que de besoin la Ministre en charge des transports, sur les thématiques de l'innovation, du numérique et des territoires.
Le ou la titulaire de l'emploi sera également chargé de mener une réflexion sur la création d'une mission spécifique, rattachée au directeur général des infrastructures, des transports et de la mer et chargée de porter les enjeux en matière d'innovation et de numérique dans le secteur des transports.
Compétences requises
- expérience professionnelle dans le domaine de l'innovation dans les transports ;
- bonne connaissance du ministère des transports et de ses partenaires ;
- bonne connaissance de l'écosystème des mobilités.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2008-382 modifié du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements.
Cet emploi est classé en groupe III. La durée prévisionnelle de cet emploi est de 2 ans.
Personnes à contacter
M. Marc PAPINUTTI, DGITM (tél. : 01-40-81-17-20).
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].
1 version