JORF n°0135 du 13 juin 2019

Avis

Un emploi de chargé de mission (catégorie A ou A+) à temps complet auprès du préfet de région Pays de la Loire, dans les domaines de l'innovation publique, de la santé, de la culture est à pourvoir au 1er juillet 2019 au secrétariat général pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le niveau régional de l'Etat est celui de la définition de sa stratégie. Le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux et la conduite de projets.
Placé sous l'autorité du préfet de région, rattaché et positionné au SGAR, le chargé de mission a la responsabilité, pour ses domaines d'attribution, du suivi de la mise en œuvre de politiques publiques de l'Etat et de l'innovation publique dans la région. Il est l'interlocuteur direct des directeurs régionaux et de leurs adjoints, ainsi que des secrétaires généraux de préfectures de département, des sous-préfets d'arrondissement et des responsables administratifs des grandes collectivités territoriales, au premier rang desquels le conseil régional. Il fait partie d'une équipe resserrée et peu hiérarchisée.
Ses attributions lui permettent de nourrir de nombreux contacts externes. Il pourra être amené à piloter ou participer à des projets de transformation de l'action publique dans ses champs d'attribution, dans le cadre de la mise en œuvre du programme Action publique 2022. Par ailleurs, le SGAR travaille actuellement à une mise en œuvre renouvelée de la déclinaison des politiques publiques territoriales, dans un esprit conforme aux orientations pour la création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires. A cet effet, le chargé de mission et l'équipe en charge de ces sujets seront amenés à conduire des projets ensemble. Proche des centres de décision, il s'appuie en interne sur un bureau de la coordination. Il dispose d'une assistance mutualisée pour le secrétariat.
Le poste bénéficie d'une prime spécifique prévue par le décret n° 2010-454 du 4 mai 2010.

Missions

Le chargé de mission anime et coordonne, avec le concours des administrations concernées (DITP, directions régionales, ARS, rectorat, agences de l'Etat, etc.), et des ressources internes au SGAR (chargés de mission, PFRH), l'action de l'Etat en région dans les domaines ci-dessous avec une vision interministérielle. Il prépare les dossiers ou les interventions du préfet de région. Il représente le préfet le cas échéant dans certaines instances et comités.
Le chargé de mission assiste le préfet de région, coordonne l'action des services et assure la relation avec les collectivités, au premier rang desquelles le conseil régional.
Le chargé de mission intervient dans les domaines suivants :

- Pour l'innovation publique :
- il anime la politique de diffusion et d'utilisation des différents outils et méthodes en matière d'innovation publique (design et Ux design, techniques de créativité, modalités innovantes de conduite de projets, outils d'écoute des usagers…). Il en assure la promotion auprès de l'encadrement supérieur dont il est l'interlocuteur direct ;
- il coordonne la programmation et l'offre de services du laboratoire d'innovation Etat'LIN. ;
- dans le cadre d'Action publique 2022, il anime et accompagne la réforme des services de l'Etat dans la région. Il met en œuvre, au niveau régional, le chantier transversal « simplification administrative et qualité de service ». A ce titre, il est un interlocuteur privilégié de la DITP ;

- Pour les politiques publiques dont le chargé de mission a la charge du suivi :
- santé - handicap :
- le chargé de mission prépare les échéances du préfet en lien avec les politiques publiques de santé / handicap ;
- il représente le SGAR dans les instances de démocratie sanitaire ;
- il facilite le partage d'information auprès des Préfets de départements et des directions régionales, dans les instances CAR/ PréCAR et au sein du SGAR ;
- culture :
- il prépare les échéances du préfet de région et notamment les évènements médiatisés en lien avec la DRAC et le service de la communication de la préfecture ;
- il suit le déploiement des politiques publiques de préservation du patrimoine, d'éducation artistique et culturelle, de lecture publique.

Le contenu du poste peut évoluer en fonction des évolutions des politiques de l'Etat et de son organisation dans le cadre d'AP 2022, ou encore de nécessité de répartition du plan de charge en interne SGAR, D'autres politiques publiques notamment pourraient s'ajouter au portefeuille.

Environnement/compétences

Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, des établissements publics, des agences et des collectivités territoriales au niveau régional et départemental. Il exige de fortes qualités relationnelles, le sens du contact et de la négociation, avec les partenaires institutionnels de l'Etat, et de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Il implique anticipation et forte réactivité.
Le poste comporte une dimension « cabinet » nécessitant une grande disponibilité.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétariats généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission, les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
La nomination à cet emploi est prononcé par arrêté sur proposition du préfet de région, pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région aux adresses électroniques suivantes :

- [email protected] ;
- copie à : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et le dernier compte-rendu d'entretien professionnel.

Personne à contacter

Mme Jean-Christophe BOURSIN, secrétaire général pour les affaires régionales des Pays de la Loire (téléphone : 02-40-08-64-00, courriel : [email protected]) ;
M. Benoît JACQUEMIN, SGAR adjoint, chargé du pôle politiques publiques (téléphone : 02-40-08-64-45, courriel : [email protected]) ;
M. Ghislain DERIANO, SGAR adjoint, chargé du pôle modernisation et moyens (téléphone : 02-40-08-64-52 ; courriel : [email protected]).