Un emploi de sous-directeur est vacant au sein de la direction générale des ressources humaines à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Le titulaire du poste sera responsable de la sous-direction de la formation, des parcours professionnels et des relations sociales. Cette sous-direction est placée sous l'autorité du directeur général et du chef de service, adjoint en charges des questions transversales.
La direction générale des ressources humaines est chargée, au sein du secrétariat général, de la conception et du pilotage, au niveau ministériel, de la politique de gestion des ressources humaines des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
A ce titre, elle est notamment chargée d'une mission globale de définition et de mise en œuvre de la politique des ressources humaines des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. En liaison avec les directions générales, la DGRH assure la conduite du dialogue social avec les organisations représentatives des personnels et le fonctionnement des instances de concertation en accompagnant la mise en œuvre des réformes ministérielles.
Missions principales
Les missions principales de la sous-direction de la formation, des parcours professionnels et des relations sociales sont les suivantes :
- coordonner la définition des besoins en matière de formation initiale et continue de l'ensemble des personnels et définir, à ce titre et avec la direction générale de l'enseignement scolaire, le schéma directeur de formation continue du ministère de l'éducation nationale et ses modalités annuelles de mise en œuvre. Elle contribue à l'animation du réseau des services académiques. Elle est chargée de la mise en œuvre des dispositifs de formation définis par la réglementation ;
- coordonner, en lien avec les services concernés, les actions internationales en matière de gestion des ressources humaines ;
- piloter le déploiement de la gestion des ressources humaines de proximité ;
- contribuer à la définition des instruments en matière de gestion des ressources humaines nécessaires à l'accompagnement des transformations organisationnelles ou des métiers et apporter son appui aux entités concernées ; elle coordonne notamment, dans ce cadre, l'élaboration d'une vision prospective commune des métiers et des compétences ;
- répartir pour l'ensemble des personnels les contingents de crédits de temps syndical, réaliser l'expertise nécessaire à la mise en œuvre du droit syndical et assurer une fonction d'analyse et de veille des relations sociales, des métiers et des compétences ;
- coordonner l'élaboration du bilan social du ministère de l'éducation nationale ;
- assurer le secrétariat général du comité technique ministériel du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
La sous-direction de la formation, des parcours professionnels et des relations sociales est constituée :
- du département de la formation, des parcours professionnels et des affaires internationales ;
- du département du droit syndical et de la veille sociale ;
- du département de la modernisation et de l'accompagnement des transformations.
Enjeux et responsabilités
La sous-direction a un rôle stratégique au sein de la DGRH, en ce qu'elle a pour principales missions de porter des politiques transversales qui implique une coordination forte des autres services (schéma directeur de la formation continue, analyse des relations sociales, accompagnement RH des transformations organisationnelles et métiers, etc.).
Le titulaire du poste devra interagir, sous l'autorité du directeur général et du chef de service, adjoint au DGRH, avec l'ensemble des services de la DGRH ainsi qu'avec les autres directions, afin d'assurer la cohérence des propositions et mesures dans les matières relevant de son champ de compétence.
Profil du candidat recherché
Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau ayant une expérience confirmée dans le domaine des ressources humaines. Une expérience en conduite du changement, en concertation interministérielle et en animation de réseau serait utile.
Le titulaire du poste devra en outre disposer de qualités relationnelles avérées, d'une aptitude certaine au management, d'une capacité d'adaptation et d'innovation.
Personne à contacter
M. Edouard GEFFRAY, directeur général des ressources (tél. : 01-55-55-40-00).
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des administrateurs et des emplois fonctionnels), 72, rue Régnault, 75243 Paris Cedex 13, ainsi que sur la boite fonctionnelle : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].
Par ailleurs, et conformément au décret décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur leur aptitude à occuper l'emploi à pourvoir.
1 version