Un concours interne spécial, exclusivement réservé aux adjoints de contrôle titulaires de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, est organisé, au titre de l'année 2019, par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour le recrutement de contrôleurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
I. - Conditions d'admission a concourir
Outre les conditions générales requises pour l'accès aux emplois publics de l'Etat, les candidats doivent remplir les conditions particulières suivantes :
- être adjoint de contrôle de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ;
- justifier, au 1er janvier 2019, de sept ans et six mois au moins de services publics.
II. - Nombre de postes offerts
Le nombre de postes offerts à ce concours est fixé à 2.
III. - Dates des épreuves ecrites
Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu le mardi 10 septembre 2019.
IV. - Procédure d'inscription
L'inscription se fait exclusivement par TRIPTIC, télé procédure d'inscription et de gestion des concours de la DGCCRF :
- soit à partir de l'intranet " GECI " : http://geci.dgccrf/portail/accueil.php - Rubriques " Ressources humaines " ; " Concours " ;
- soit à partir de l'espace recrutement du portail de l'Economie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics : https://www.economie.gouv.fr/recrutement, onglet " recrutement par concours " ; " Je suis agent public " ; " Je suis agent des ministères économiques et financiers " ; Concours et examens professionnels réservés - " Inscription " ; " catégorie B ".
Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions.
V. - Dates d'inscription
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au vendredi 5 juillet 2019.
La date limite de saisie des inscriptions est fixée au lundi 19 août 2019 à minuit, heure de métropole.
La date limite de modification des données des inscriptions est fixée au jeudi 22 août 2019 à minuit, heure de métropole.
Le présent concours fera l'objet d'une instruction publiée sur l'intranet " GECI ".
VI. - Nature des épreuves et organisation du concours
La nature et le programme des épreuves sont fixés par un arrêté du 9 octobre 2000 (JO du 17 octobre 2000) modifié par un arrêté du 29 octobre 2002 (J.O. du 16 novembre 2002).
Le concours interne spécial pour l'emploi de contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes comporte les épreuves écrites d'admissibilité et l'épreuve orale d'admission suivantes :
I. - Epreuves écrites d'admissibilité
- Epreuve n° 1 (durée : trois heures ; coefficient 4) :
Interrogation sur la réglementation et l'organisation de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Quatre sujets seront proposés au choix des candidats dont un portera sur la gestion administrative.
Chaque sujet pourra comporter plusieurs questions.
- Epreuve n° 2 (durée : deux heures ; coefficient 3) :
Réponse à des questions portant sur un ou plusieurs textes de caractère général.
II - Epreuve orale
- Cette épreuve consiste en une " Conversation avec le jury portant sur les attributions du candidat et sa connaissance des missions de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ". (Durée : vingt minutes - coefficient 5).
Les conditions d'organisation du concours sont prévues par un arrêté du 3 mars 1997 (JO du 11 mars 1997).
VII. - Services auquels peuvent s'adresser les candidats
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le portail de l'Economie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics, Espace recrutement (cf. IV).
Les candidats qui n'y trouveraient pas réponse à leurs interrogations, peuvent s'adresser, par courrier accompagné d'une enveloppe timbrée au tarif en vigueur, à l'École nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, Télédoc 043, 59 bld Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13.
1 version