JORF n°0126 du 1 juin 2019

Avis

Les fonctions de directeur de l'Observatoire des sciences de l'univers dénommé Institut astrophysique de Paris (IAP) sont vacantes à compter du 31 juillet 2019.
L'Observatoire est une école interne de l'université Sorbonne Université au sens de l'article L. 713-1 du code de l'éducation, regroupé au sein de la faculté des sciences et ingénieries. Il est régi par les dispositions de l'article L. 713-9 et D. 713-9 et suivants du même code.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'Observatoire.
Le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner à l'Observatoire, sans condition de nationalité.
L'IAP est également une unité mixte de recherche du CNRS/INSU et de Sorbonne Université.
Les activités à l'IAP englobent des observations auprès des grands télescopes terrestres ou spatiaux, l'interprétation, la modélisation et l'analyse de données, la réalisation de simulations numériques dédiées et les développements de physique fondamentale. Les domaines de recherche couvrent un large éventail de sujets allant des exoplanètes à la physique théorique et la gravitation, la cosmologie, l'évolution des galaxies ou l'astrophysique des hautes énergies.
L'IAP est aussi très impliqué dans le traitement des données de grands relevés. A ce titre Le laboratoire participe aux " actions nationales d'observation " (ANO) de la communauté astronomique et astrophysique, notamment pour les missions spatiales Euclid, JWST, SVOM, et plus récemment Ariel, éventuellement LISA. L'observatoire est fortement engagé dans la mission EUCLID puisqu'il en héberge le responsable scientifique. L'ensemble des activités de l'IAP est décrit plus en détail sur le site Web de l'IAP ( http://www.iap.fr/).
Les dossiers de candidature, comprenant un curriculum vitae détaillé, une notice des titres et travaux ainsi qu'une lettre de motivation, devront être adressés par courrier recommandé avec avis de réception dans un délai de vingt et un jours (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au président de Sorbonne université, direction des relations institutionnelles et de la coordination, 4, place Jussieu, boîte courrier 613, tour Zamansky, 75252 Paris Cedex 05.