JORF n°0126 du 1 juin 2019

Avis

Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Le titulaire du poste, adjoint au directeur général des ressources humaines, sera responsable du service des personnels enseignants de l'enseignement scolaire.
La direction générale des ressources humaines est chargée, au sein du secrétariat général, de la conception et du pilotage, au niveau ministériel, de la politique de gestion des ressources humaines des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
A ce titre, elle est notamment chargée d'une mission globale de définition et de mise en oeuvre de la politique des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. En liaison avec les directions générales, la DGRH assure la conduite du dialogue social avec les organisations représentatives des personnels et le fonctionnement des instances de concertation en accompagnant la mise en oeuvre des réformes ministérielles.

Missions principales

Les missions principales du service sont les suivantes :

- définir les règles statutaires et indemnitaires applicables aux 800 000 personnels enseignants de l'enseignement public, titulaires et non titulaires ;
- définir, en lien avec les directions générales concernées, les objectifs et orientations en matière de formation initiale et continue des personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale ; veiller à la mise en oeuvre de ces politiques ; les évaluer ;
- assurer, en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire et les académies, la gestion prévisionnelle des effectifs : besoins de recrutement, mise en œuvre des opérations de mouvement des enseignants ;
- piloter la gestion des carrières des enseignants ;
- produire des analyses permettant d'instruire les projets d'évolution de la réglementation ou de la gestion ;
- contribuer à la maîtrise d'ouvrage des SIRH.

Le service se compose, outre la mission à l'intégration des personnels handicapés et la mission maîtrise d'ouvrage des SIRH des personnels enseignants, de deux sous-directions :

- la sous-direction des études de gestion prévisionnelle et statutaires ;
- la sous-direction de la gestion des carrières.

La sous-direction des études de gestion prévisionnelle et statutaires élabore les textes statutaires et indemnitaires. Elle conçoit et met en œuvre la gestion prévisionnelle des effectifs, des compétences et des carrières pour les personnels enseignants des premier et second degrés. Elle participe à la définition et à la mise en œuvre de la formation initiale et continue des enseignants, en liaison avec la direction générale de l'enseignement scolaire et la direction générale de l'enseignement supérieur.
La sous-direction de la gestion des carrières assure la politique de mobilité et de gestion des carrières des personnels enseignants, y compris en détachement. Elle a en charge le traitement des affaires disciplinaires et contentieuses pour les actes de compétence ministérielle.

Enjeux et responsabilités

Le service a un rôle stratégique majeur à plusieurs égards :

- dans les opérations de préparation de rentrée, qui nécessitent une répartition adéquate des personnels enseignants sur le territoire ;
- dans la conduite du dialogue social, d'une intensité soutenue, aussi bien sur les projets de textes réglementaires que sur les modalités de mise en œuvre de la gestion des enseignants ;
- dans les relations constantes avec les académies, afin d'apporter des solutions adaptées à leurs besoins en s'appuyant sur l'animation du réseau des DRH académiques ;
- dans l'évolution des fonctions de gestion des ressources humaines, grâce à la modernisation des outils et des méthodes de gestion.

Profil du candidat recherché

Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau ayant le goût du management des équipes et une bonne compréhension des enjeux des politiques éducatives et des problématiques d'ensemble de gestion des ressources humaines.
Le titulaire du poste devra en outre apporter son expertise et sa force de proposition pour faciliter les prises de décision. Il devra également posséder de très fortes capacités relationnelles, d'écoute et de négociation, un sens aigu d'organisation, d'anticipation des échéances et d'initiatives, être disponible et savoir inscrire son action dans une coopération étroite avec l'ensemble des acteurs de l'éducation nationale, au niveau national comme au niveau des académies. Une expérience de la gestion des ressources humaines est souhaitable, dans tous les aspects, administratifs, juridiques et déontologiques.

Personne à contacter

Edouard GEFFRAY, directeur général des ressources (tél. : 01-55-55-40-00).

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Régnault, 75243 Paris Cedex 13, ainsi que sur la boite fonctionnelle : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].
Par ailleurs, et conformément au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur leur aptitude à occuper l'emploi à pourvoir.
Enfin, l'emploi de chef de service ; adjoint au directeur général des resources humaines, est soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.