Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant au ministère de l'intérieur.
Cet emploi est affecté à la direction des transports et de la protection du public de la préfecture de police au sein de laquelle le titulaire de l'emploi occupera les fonctions de sous-directeur des déplacements et de l'espace public.
Composée de trois bureaux (bureau de la réglementation et de la gestion de l'espace public, bureau des taxis et des transports publics, bureau des objets trouvés et des scellés), la sous-direction des déplacements et de l'espace public (SDDEP) a pour fil conducteur de son action la gouvernance de l'espace public circulable. Répartie sur deux sites, la SDDEP regroupe environ 110 agents dont 16 de catégorie A.
Elle exerce dans la capitale des activités qui relèvent de l'Etat mais surtout des compétences municipales assignées au préfet de police par les dispositions du code général de collectivités territoriales. Ces compétences sont mises en œuvre en partenariat avec les services de la ville de Paris et en collaboration avec les services actifs de police chargés du contrôle des dispositions législatives et réglementaires relatives à l'espace public.
Dans ce cadre, elle a en charge l'expertise et la production d'avis et d'autorisations sur les projets municipaux d'aménagement de l'espace public appréciés au regard de la circulation et du stationnement, en vertu des dispositions de l'article L. 2512-14 du code général des collectivités territoriales. Elle contribue également à la sécurisation passive de l'espace public.
Elle assure la gestion administrative des professions du transport public particulier de personnes (taxi, VTC, moto), notamment la délivrance des cartes professionnelles et la discipline. Elle gère également les 18 000 autorisations de stationnement des taxis dans la zone des taxis parisiens (Paris et 80 communes de l'agglomération parisienne). Elle participe activement à la conception et à la mise en œuvre interministérielle des textes législatifs et réglementaires relatifs au transport public particulier de personnes, en particulier dans le contexte des réformes en cours.
Elle a également en charge le fonctionnement du service des objets trouvés pour Paris et les trois départements limitrophes (120 000 objets par an) et du service des scellés judiciaires qui s'exerce au profit des juridictions de la région Ile-de-France.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, du dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et d'un état des services doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'administration territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version