L'emploi de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe I) de la région Occitanie sera prochainement vacant.
Contexte et enjeux
Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Occitanie est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 4 directeurs régionaux adjoints. La DREAL Occitanie est composée de près de 800 agents, localisée sur 2 sites principaux et comprenant 7 unités départementales. La DREAL possède des implantations dans les 13 départements de la région.
L'Occitanie compte 13 départements et plus de 5,8 millions d'habitants. Sa croissance démographique est la plus forte des régions de France métropolitaine. On y trouve deux grandes métropoles (Toulouse et Montpellier). La nouvelle région présente toute la gamme des enjeux d'une DREAL, avec :
- une sensibilité particulière sur la ressource en eau (gestion quantitative, nitrates, phyto), les transports et le désenclavement, la paupérisation (chômage, logement), les risques (inondation, érosion marine, feux, industrie, aprés-mine),
- mais aussi une grande richesse par sa biodiversité, ses sites et paysages, un monde rural en reconversion, des zones de montagne sur 2 massifs, un littoral et un monde agricole très dynamique.
Profil recherché du candidat ou de la candidate
Les qualités attendues du ou de la titulaire sont la capacité à diriger un grand service déconcentré de l'Etat, avec une vision des enjeux et une réelle autorité à la fois technique et stratégique. En synergie avec l'ensemble des politiques publiques du gouvernement, et en loyauté totale avec le préfet de région, il ou elle devra également démontrer une capacité à travailler en « équipe Etat » avec 13 préfets de départements, 13 DDT, 13 DDCS, des grands élus, un grand nombre d'organismes dans la sphère du MTES et du MCTRCT. Il sera confronté ou elle sera confrontée à de fortes pressions qu'il faudra résoudre par la prise en compte de la somme des enjeux, notamment avec des missions de responsable de la zone de gouvernance (RZGE), de DREAL de bassin (Adour-Garonne) et de DREAL de massif (Pyrénées). Prenant toujours de la hauteur, il ou elle devra placer son action dans les valeurs de notre administration : respect, intérêt général, réalisme, anticipation et professionnalisme.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe I.
Le candidat ou la candidate retenu devra renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Personnes à contacter
M. Didier KRUGER, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Occitanie (téléphone : 05-62-30-26-22) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement par voie électronique, à l'adresse [email protected].
1 version