JORF n°0110 du 12 mai 2019

Avis

Un emploi de chef de service, adjoint à la directrice, sera vacant au plus tard à l'automne 2019 à la direction des finances, des achats et des services (DFAS) au sein du secrétariat général des ministères sociaux.
Créée par décret du 12 août 2013, la direction des finances, des achats et des services est en charge de l'ensemble des sujets financiers du périmètre du secrétariat général des ministères sociaux. La DFAS assure le rôle de responsable de la fonction financière ministérielle (RFFIM) et est par ailleurs responsable des deux programmes soutien des ministères sociaux (P 124 et P 155). Elle porte le centre de services partagés (CSP) de l'administration centrale et assure la coordination de la maîtrise des risques financiers. La DFAS assure le pilotage de la politique achat et de développement durable des ministères sociaux. La DFAS porte l'ensemble des sujets de soutien immobilier et logistique de l'administration centrale et des cabinets du périmètre du secrétariat général des ministères sociaux.
Plus largement, la DFAS apporte tout son soutien et son expertise financière, logistique, immobilière et en matière d'achats à l'ensemble des directions des ministères sociaux et au secrétariat général. Elle apporte une offre de services variée à ses divers clients et une offre de conseils dans ses domaines de compétence.
La DFAS compte 310 agents répartis en quatre sous-directions :

- sous-direction des affaires budgétaires ;
- sous-direction de la comptabilité et du contrôle de gestion ;
- sous-direction des services généraux et de l'immobilier ;
- sous-direction des achats et du développement durable.

Le chef de service, adjoint à la directrice, a vocation à suivre avec elle l'ensemble des dossiers stratégiques de la direction, à la représenter ou la seconder, et à la remplacer en son absence. Le poste conviendrait à un cadre supérieur expérimenté ayant un parcours varié, une bonne appréhension du caractère pluri-ministériel du périmètre du SG des ministères sociaux, ainsi qu'une appétence et une expérience marquées pour les sujets financiers, budgétaires, achats, immobiliers et logistiques. En outre, le chef de service devra assurer la coordination et l'animation de la gestion interne et des sujets de ressources humaines de la direction.
Le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :

- très grande capacité managériale, éprouvée dans des univers variés ;
- capacité à appréhender des sujets complexes en termes de stratégie, organisation ou enjeux, à concevoir des solutions adaptées et à arbitrer ;
- capacité à faire valoir des positions, notamment en dialogue interministériel ;
- grandes qualités relationnelles ;
- esprit de synthèse et de décision.

L'emploi s'adresse à un ou une fonctionnaire de catégorie A+ expérimenté remplissant les conditions statutaires requises, précisées aux articles 4 et 5 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié régissant les emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Le candidat ou la candidate retenu devra produire une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016.
Conformément au décret n° 2016-664 du 16 mai 2016, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. Toutefois, lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de chef de service au sein du département ministériel considéré, la nomination est d'abord prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Valérie Delahaye-Guillocheau, directrice des finances, des achats et des services (courriel : [email protected], téléphone : 01-40-56-56-50).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par courriel et impérativement à l'adresse [email protected], avec copie à la direction des finances, des achats et des services à l'adresse fonctionnelle [email protected].