JORF n°0101 du 30 avril 2019

Avis

L'emploi de conseiller pour les affaires sociales (CAS) secteur « santé », en poste à la mission permanente de la France auprès des Nations unies à Genève, sera vacant à compter de septembre 2019.
Le conseiller est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère des solidarités et de la santé et du ministère du travail.
Sous l'autorité de l'ambassadeur, représentant permanent de la France auprès des Nations unies à Genève, le titulaire du poste participe à la mise en œuvre de la politique internationale française, principalement dans le champ sanitaire.
Compte tenu de l'organisation spécifique du poste diplomatique multilatéral de Genève, la mission du conseiller « santé » porte à titre principal sur l'activité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Compte tenu de l'importance stratégique de la thématique « santé mondiale », au titre des négociations au sein des grandes instances onusiennes, des principaux enjeux à l'agenda du G7 et du G20 ainsi que de l'articulation délicate entre le niveau international et le niveau européen, le conseiller doit veiller à maintenir une parfaite synergie avec tous les secteurs de la mission permanente, tant au sein du pôle en charge des affaires sociales - s'agissant des questions de santé hors OMS (Fonds mondial, ONUSIDA, UNITAID…) ou des questions de protection sociale, de travail et d'emploi, traitées par le conseiller « travail » - que vis-à-vis des autres pôles de la mission (action humanitaire, droits de l'Homme, économie-développement).
Sous l'égide de l'ambassadeur, ces missions - déclinées dans une lettre de mission - devront être articulées de façon cohérente et précise avec celles confiées à son collègue diplomate présent à Genève. Il est à noter qu'un VI (volontaire international) est également présent à Genève sur ces thématiques « santé ».
Pour tenir compte de l'importance stratégique des Organisations internationales en santé, des responsabilités spécifiques inhérentes au travail dans le système multilatéral et des objectifs généraux assignés aux CAS, le titulaire du poste de Genève - appartenant de préférence à un corps supérieur de la fonction publique - doit réunir le maximum possible des critères suivants :

- solide connaissance des ministères sociaux, en particulier dans le secteur sanitaire ;
- expérience approfondie et concrète des questions et négociations internationales et européennes, principalement dans leur dimension « santé » ; expérience en administration centrale et/ou à l'international, préférentiellement dans un cadre multilatéral ;
- capacité effective à créer des réseaux opérationnels, fondée sur de grandes qualités relationnelles (ce réseau personnel est le premier outil de travail du CAS), dans un cadre multiculturel ;
- pleine maîtrise de la langue anglaise (parler et rédiger), absolument indispensable pour assurer une capacité effective à communiquer activement avec ses interlocuteurs ;
- grande autonomie et sens de l'initiative ;
- excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de restitution.

Une expérience du travail au sein d'un poste diplomatique, une pratique en matière de négociations internationales ainsi qu'une bonne connaissance et pratique de l'OMS seraient des atouts particulièrement précieux pour le poste.
La nomination en qualité de CAS se fait pour une durée de 3 ans.
Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès de Mme Christiane Labalme, déléguée aux affaires européennes et internationales ([email protected]) ou de M. Jean Thiébaud, chef de cabinet au sein de la DAEI ([email protected]).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement, à l'adresse [email protected], ainsi qu'en copie à Mme Labalme et à M. Thiébaud.