JORF n°0099 du 27 avril 2019

Avis

Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) à l'administration centrale du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Le titulaire du poste exercera les fonctions de chef de service, chargé de la stratégie de contractualisation, du financement et de l'immobilier.

Missions et enjeux

Le rôle de l'enseignement supérieur dans une nation ambitieuse économiquement et culturellement est majeur car il constitue le lieu privilégié du développement :

- de la connaissance scientifique, technique, sociale, culturelle et artistique ;
- de la formation initiale, d'acquisition de compétences et de connaissances pour des étudiants ou des personnes en formation tout au long de la vie ;

et plus largement est un révélateur d'attractivité et d'influence internationale du pays vis-à-vis des autres nations.
En matière d'enseignement supérieur, la feuille de route du gouvernement comprend plusieurs chantiers de transformations importants en particulier concernant l'orientation et la réforme du 1er cycle visant l'orientation progressive, la prise en compte de la diversité et la professionnalisation ; l'autonomie des établissements ou encore l'organisation de ces établissements sur le territoire.
Le service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l'immobilier a la responsabilité de la réflexion prospective, du portage et de la mise en œuvre de la stratégie nationale sur l'ensemble des axes touchant au cadre juridique, à l'organisation et au fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur en s'attachant plus particulièrement à renforcer l'autonomie des établissements et à accompagner l'émergence de politiques de regroupements cohérentes et correspondant aux projets de développement des établissements.
Composé de la sous-direction du dialogue contractuel, de la sous-direction du financement de l'enseignement supérieur et de la sous-direction de l'immobilier, il élabore la stratégie de contractualisation des regroupements avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, il définit la stratégie de financement de l'enseignement supérieur et les orientations stratégiques de la politique immobilière universitaire.
Plus précisément, le service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l'immobilier participe à la définition d'une politique d'accréditation des établissements ; il conduit, en lien avec les autres ministères exerçant la tutelle sur des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, le dialogue stratégique et de performance avec les communautés et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Il participe à l'élaboration du projet annuel de performance et du rapport annuel de performance du programme « formations supérieures et recherche universitaire » doté de 13,6 milliards d'euros, dont il suit l'exécution budgétaire. Il assure la répartition des moyens entre les établissements d'enseignement supérieur à partir d'une analyse de leurs activités et de leurs performances. Il pilote la gestion prévisionnelle des emplois du programme et assure le suivi de leur situation financière.
Il définit les orientations stratégiques de la politique du patrimoine immobilier de l'enseignement supérieur et assure le suivi des contrats de plan Etat-régions, ainsi que le pilotage des plans campus.

Profil du candidat recherché

Ce poste exige une connaissance avérée de l'enseignement supérieur et de son organisation ainsi que l'expérience du pilotage de projets stratégiques. Il requiert également de fortes qualités managériales, relationnelles et organisationnelles, un sens politique et l'attrait pour le dialogue avec des parties prenantes variées. Une expertise en matière de pilotage budgétaire constituera un atout supplémentaire. Il doit avoir un goût pour la recherche active de solutions dans des situations complexes, pour la concertation avec l'ensemble des acteurs représentant la communauté éducative de l'enseignement supérieur. Il doit développer une vision de la trajectoire de son service en lien avec la stratégie politique de la ministre et les orientations de la directrice générale de la DGESIP.
Membre du comité de direction de la direction générale, le chef de service contribue à la réflexion et à la mise en œuvre plus transversale des politiques publiques. Il fait preuve d'une capacité d'anticipation et est force de proposition sur les sujets de son champ de responsabilité.

Personnes à contacter

Mme Brigitte PLATEAU, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (téléphone : 01-55- 55-63-00).

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel aux ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, ainsi que sur la boîte fonctionnelle : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected]
Par ailleurs et conformément au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur leur aptitude à occuper l'emploi à pourvoir.
Enfin, l'emploi de chef de service, chargé de la stratégie de contractualisation, du financement et de l'immobilier, est soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue à l'article 25 ter de la loi° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.