JORF n°0098 du 26 avril 2019

Avis

L'emploi de directeur général du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), établissement public à caractère administratif de l'Etat placé sous la tutelle de la ministre des armées, est susceptible d'être vacant.
Les missions du SHOM sont définies par le code de la défense, notamment ses articles R. 3416-3 et suivants.
Le SHOM a pour mission de connaître et de décrire l'environnement physique marin dans ses relations avec l'atmosphère, avec les fonds marins et les zones territoriales et d'en prévoir l'évolution.
Ainsi à ce titre :
1° Il exerce les attributions de l'Etat en matière d'hydrographie nationale dans les zones sous juridiction nationale et dans les zones où la France exerce des responsabilités du fait d'engagements internationaux particuliers ;
2° Il est responsable, dans ses domaines de compétences, de la satisfaction des besoins d'expertise, d'évaluation des capacités futures et de soutien opérationnel de la défense. Dans ces mêmes domaines, il a vocation à représenter la ministre des armées dans ses relations avec les organismes de recherche. Il assure l'approvisionnement et la maintenance du matériel hydro-océanographique des armées ;
3° Il participe à la satisfaction des besoins en matière d'action de l'Etat en mer et sur le littoral, dans toutes les zones sous juridiction nationale et dans les zones où la France exerce des responsabilités du fait d'engagements particuliers.
Pour remplir ses missions, le SHOM :
1° Réalise et fait réaliser des études, recherches, travaux et levés ;
2° Conduit en particulier les études et travaux qui lui sont confiés par la ministre des armées, notamment par le délégué général pour l'armement ;
3° Participe aux travaux de normalisation dans ses domaines de compétence ;
4° Représente la France auprès de l'Organisation hydrographique internationale ;
5° Participe à la représentation de la France dans les autres instances internationales civiles ou militaires traitant d'hydrographie, d'océanographie, de sécurité de la navigation et d'environnement physique marin ;
6° Participe à la formation des agents de l'Etat dans ses domaines de compétence.
Le SHOM est administré par un conseil d'administration et dirigé par un directeur général. Ce directeur général est nommé par décret pour une durée de trois ans renouvelable.
Le code de la défense précise qu'il doit obligatoirement posséder les qualifications reconnues par l'Organisation hydrographique internationale pour l'exercice de ses responsabilités en matière de sécurité de la navigation. Il s'agit de la qualification internationale d'hydrographe catégorie A, définie par la Fédération internationale des géomètres, l'Organisation hydrographique internationale, et l'Association cartographique internationale, qui impose une formation théorique en hydrographie puis une pratique de travaux en mer et à terre, pour les deux cas, de plusieurs semaines. Ces exigences sont destinées à permettre au directeur général d'engager la responsabilité de l'Etat en matière d'hydrographie pour la sécurité de la navigation.
Outre des compétences techniques spécialisées dans le domaine de l'hydrographie, le directeur général devra avoir une forte expérience du management et de la conduite d'équipes pluridisciplinaires de très haut niveau.
Les dossiers de candidatures seront composés :

- d'une lettre de candidature et de motivation ;
- d'un curriculum vitae détaillé et d'un feuillet des services pour les candidates ou candidats militaires ;
- d'une proposition succincte de plan de développement du SHOM ;
- de l'attestation de la qualification FIG-OHI-ACI de catégorie A.

Ce dossier de candidature sera transmis dans un délai de trente jours à compter de la publication de l'avis de vacance au Journal officiel, à l'attention de la direction des ressources humaines de la direction générale de l'armement (DGA/DRH), 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21 623, 75509 Paris Cedex 15.
Un comité d'audition, composé du chef d'état-major de la marine, du délégué général pour l'armement et du secrétaire général pour l'administration ou de leurs représentants, sera constitué et recevra les candidats afin que ceux-ci puissent notamment exposer leur motivation et leur plan de développement pour le SHOM. Ce comité émettra un avis sur leur aptitude à occuper l'emploi à pourvoir et se réunira ensuite pour sélectionner un candidat dont il proposera la désignation comme directeur général du SHOM. Cette désignation sera soumise ensuite à l'avis de la ministre des armées.
Tout renseignement sur ce poste peut être obtenu auprès de Bruno Frachon, ingénieur général de l'armement, actuel directeur général du SHOM au 02-56-31-22-01.