JORF n°0095 du 21 avril 2019

L'emploi de directeur général de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) sera vacant le 15 juillet 2019.
L'ONAC-VG est un établissement public administratif sous tutelle du ministère des armées qui gère les principaux droits (reconnaissance, réparation, réinsertion, solidarité) reconnus par l'Etat au monde combattant et aux victimes de guerre et assimilées. Il est le principal opérateur du ministère des armées pour la mise en œuvre de la politique de mémoire des conflits contemporains sur l'ensemble du territoire, notamment pour l'entretien et la valorisation des nécropoles nationales, des carrés militaires et des hauts lieux de la mémoire nationale dont le ministère est responsable.
Doté d'un budget de plus de 100 M€, l'établissement emploie près de 900 agents et dispose d'un réseau de services de proximité, constitués de services départementaux, de services outre-mer, ainsi qu'en Algérie, au Maroc et en Tunisie, œuvrant au profit de près de 2,5 millions de ressortissants.
Le titulaire du poste, assisté d'un directeur-adjoint et d'un secrétaire général, devra poursuivre et consolider la mutation de l'établissement public en veillant à la juste adéquation des moyens aux missions.
Il pilotera la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'établissement définies dans le contrat d'objectifs et de performance 2019-2023 en cours d'élaboration afin de renforcer l'efficacité des actions menées par l'Office, tout en optimisant son organisation et sa gouvernance. Il veillera en particulier à améliorer la connaissance des différentes catégories de ressortissants de l'Office pour mieux répondre à leurs besoins et faciliter l'accès aux droits.
Il s'attachera à poursuivre la modernisation de l'établissement et la rationalisation des processus, dans le cadre d'Action publique 2022. Il mettra en œuvre, en lien avec le ministère de tutelle, les actions du chantier de modernisation ministériel « Liens avec le monde combattant » qui concernent l'Office.
Il veillera à entretenir une dynamique de travail collaborative avec l'ensemble des acteurs, afin de garantir la bonne mise en œuvre dans les territoires de la politique mémorielle définie par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère.
Il accompagnera le ministère des armées dans la participation de ce dernier à la mise en œuvre du Service national universel.
Les compétences requises pour cet emploi sont les suivantes :
Connaissances et expérience :

- solides compétences en matière d'administration générale et de conduite de l'action publique ;
- bonne connaissance du milieu combattant et de l'histoire militaire contemporaine de la France ;
- bonne connaissance des enjeux et mécanismes de la solidarité et de l'action sociale ;
- connaissance du ministère des armées et de l'environnement interministériel.

Savoir-faire et savoir-être :

- forte expérience en management, dialogue social, accompagnement du changement et conduite de projet ;
- capacité à développer une communication adaptée aux enjeux de l'action publique et à assurer un rôle de représentation (exposition politique, médias) ;
- sens de l'écoute et diplomatie.

Une expérience professionnelle réussie dans un poste à dimension similaire sera un atout.
Le statut d'emploi est celui de dirigeant d'un établissement public à caractère administratif.
La procédure de fixation de la rémunération est définie par le décret n° 2017-870 du 9 mai 2017 relatif à la rémunération de certains dirigeants d'établissements publics de l'Etat.
La durée d'affectation dans l'emploi est régie par les dispositions du décret n° 2010-1035 du 1er septembre 2010 relatif à la durée des mandats des dirigeants et au fonctionnement des organes de direction de certains établissements publics de l'Etat. La nomination dans l'emploi sera prononcée pour une période de trois ans renouvelable une fois.
Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :
a) Une lettre de candidature manuscrite, datée et signée par le candidat ;
b) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des principales réalisations et des emplois occupés par le candidat ;
c) Le projet du candidat pour l'Office.
Ce dossier complet devra être transmis dans les 30 jours suivant la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à la direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15 (avec une copie électronique aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected]).
Après réception et analyse des dossiers, les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi pourront être entendus par un comité d'audition.
Pour toute information complémentaire sur le poste, il est possible de s'adresser à M. le contrôleur général des armées Sylvain Mattiucci, directeur des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées : téléphone : 09-88-68-65-04, courriel : [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur général de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) sera vacant le 15 juillet 2019.

L'ONAC-VG est un établissement public administratif sous tutelle du ministère des armées qui gère les principaux droits (reconnaissance, réparation, réinsertion, solidarité) reconnus par l'Etat au monde combattant et aux victimes de guerre et assimilées. Il est le principal opérateur du ministère des armées pour la mise en œuvre de la politique de mémoire des conflits contemporains sur l'ensemble du territoire, notamment pour l'entretien et la valorisation des nécropoles nationales, des carrés militaires et des hauts lieux de la mémoire nationale dont le ministère est responsable.

Doté d'un budget de plus de 100 M€, l'établissement emploie près de 900 agents et dispose d'un réseau de services de proximité, constitués de services départementaux, de services outre-mer, ainsi qu'en Algérie, au Maroc et en Tunisie, œuvrant au profit de près de 2,5 millions de ressortissants.

Le titulaire du poste, assisté d'un directeur-adjoint et d'un secrétaire général, devra poursuivre et consolider la mutation de l'établissement public en veillant à la juste adéquation des moyens aux missions.

Il pilotera la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'établissement définies dans le contrat d'objectifs et de performance 2019-2023 en cours d'élaboration afin de renforcer l'efficacité des actions menées par l'Office, tout en optimisant son organisation et sa gouvernance. Il veillera en particulier à améliorer la connaissance des différentes catégories de ressortissants de l'Office pour mieux répondre à leurs besoins et faciliter l'accès aux droits.

Il s'attachera à poursuivre la modernisation de l'établissement et la rationalisation des processus, dans le cadre d'Action publique 2022. Il mettra en œuvre, en lien avec le ministère de tutelle, les actions du chantier de modernisation ministériel « Liens avec le monde combattant » qui concernent l'Office.

Il veillera à entretenir une dynamique de travail collaborative avec l'ensemble des acteurs, afin de garantir la bonne mise en œuvre dans les territoires de la politique mémorielle définie par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère.

Il accompagnera le ministère des armées dans la participation de ce dernier à la mise en œuvre du Service national universel.

Les compétences requises pour cet emploi sont les suivantes :

Connaissances et expérience :

- solides compétences en matière d'administration générale et de conduite de l'action publique ;

- bonne connaissance du milieu combattant et de l'histoire militaire contemporaine de la France ;

- bonne connaissance des enjeux et mécanismes de la solidarité et de l'action sociale ;

- connaissance du ministère des armées et de l'environnement interministériel.

Savoir-faire et savoir-être :

- forte expérience en management, dialogue social, accompagnement du changement et conduite de projet ;

- capacité à développer une communication adaptée aux enjeux de l'action publique et à assurer un rôle de représentation (exposition politique, médias) ;

- sens de l'écoute et diplomatie.

Une expérience professionnelle réussie dans un poste à dimension similaire sera un atout.

Le statut d'emploi est celui de dirigeant d'un établissement public à caractère administratif.

La procédure de fixation de la rémunération est définie par le décret n° 2017-870 du 9 mai 2017 relatif à la rémunération de certains dirigeants d'établissements publics de l'Etat.

La durée d'affectation dans l'emploi est régie par les dispositions du décret n° 2010-1035 du 1er septembre 2010 relatif à la durée des mandats des dirigeants et au fonctionnement des organes de direction de certains établissements publics de l'Etat. La nomination dans l'emploi sera prononcée pour une période de trois ans renouvelable une fois.

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :

a) Une lettre de candidature manuscrite, datée et signée par le candidat ;

b) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des principales réalisations et des emplois occupés par le candidat ;

c) Le projet du candidat pour l'Office.

Ce dossier complet devra être transmis dans les 30 jours suivant la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à la direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15 (avec une copie électronique aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected]).

Après réception et analyse des dossiers, les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi pourront être entendus par un comité d'audition.

Pour toute information complémentaire sur le poste, il est possible de s'adresser à M. le contrôleur général des armées Sylvain Mattiucci, directeur des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées : téléphone : 09-88-68-65-04, courriel : [email protected].