JORF n°0090 du 16 avril 2019

L'emploi fonctionnel de directeur de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Martinique (groupe II) sera vacant, à compter du mois d'octobre 2019.

Contexte

Créée le 1er janvier 2011, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de la Martinique, placée sous l'autorité du Préfet de région, met en œuvre les politiques du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT).
La direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement a pour mission :

- d'élaborer et mettre en œuvre localement les politiques de l'Etat en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durables (biodiversité, patrimoine naturel, sites et paysages, construction, urbanisme, infrastructures et services de transport, contrôle et sécurité des activités industrielles, maîtrise de l'énergie et de la qualité de l'air, prévention des pollutions et des risques, inspection des installations classées, gestion des déchets, protection du littoral et des milieux marins) ;
- d'élaborer et mettre en œuvre localement les politiques de l'État en matière de logement (développement de l'offre de logement, rénovation urbaine, lutte contre l'habitat indigne) ;
- de veiller à l'intégration des objectifs de développement durable (assister les autorités administratives compétentes en matière d'environnement sur les plans, programmes et projets) ;
- de promouvoir la participation des citoyens dans l'élaboration des projets des ministères (MTES et MCRCT) ;
- de contribuer à l'information, à la formation et à l'éducation des citoyens sur les enjeux du développement durable.

Compétences nécessaires

Compétences managériales :

- savoir diriger et fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action ;
- savoir organiser les compétences individuelles et collectives ;
- savoir piloter et accompagner les changements et faire face à des situations de pression, d'urgence, de conflits, d'incertitude ;
- être ouvert à la diversité des approches et des cultures ;
- savoir gérer le stress.

Compétences transversales :

- savoir analyser son environnement, anticiper et proposer des stratégies, savoir créer et entretenir des partenariats et réseaux et travailler avec des équipes pluridisciplinaires ;
- savoir définir la posture à adopter et l'adapter en fonction des projets, des interlocuteurs (régalien, pilotage, conseil, recommandation, incitation…) ;
- connaître le système administratif, le contexte politique et institutionnel, national, européen et local, et l'articulation des différents domaines de compétences ;
- connaître les principes de la gestion des ressources humaines et le fonctionnement des organisations.

Connaissances techniques :

- connaître les fondamentaux du droit public ;
- connaître les réglementations juridiques de son domaine ;
- connaître les techniques de son champ d'intervention.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe II.
Le candidat ou la candidate retenu devra renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.

Personnes à contacter

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61) et de M. Patrick BOURVEN, DEAL de la Martinique (téléphone : 05-96-59-58-50) [email protected].
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire et au ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi fonctionnel de directeur de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Martinique (groupe II) sera vacant, à compter du mois d'octobre 2019.

Contexte

Créée le 1er janvier 2011, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de la Martinique, placée sous l'autorité du Préfet de région, met en œuvre les politiques du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT).

La direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement a pour mission :

- d'élaborer et mettre en œuvre localement les politiques de l'Etat en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durables (biodiversité, patrimoine naturel, sites et paysages, construction, urbanisme, infrastructures et services de transport, contrôle et sécurité des activités industrielles, maîtrise de l'énergie et de la qualité de l'air, prévention des pollutions et des risques, inspection des installations classées, gestion des déchets, protection du littoral et des milieux marins) ;

- d'élaborer et mettre en œuvre localement les politiques de l'État en matière de logement (développement de l'offre de logement, rénovation urbaine, lutte contre l'habitat indigne) ;

- de veiller à l'intégration des objectifs de développement durable (assister les autorités administratives compétentes en matière d'environnement sur les plans, programmes et projets) ;

- de promouvoir la participation des citoyens dans l'élaboration des projets des ministères (MTES et MCRCT) ;

- de contribuer à l'information, à la formation et à l'éducation des citoyens sur les enjeux du développement durable.

Compétences nécessaires

Compétences managériales :

- savoir diriger et fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action ;

- savoir organiser les compétences individuelles et collectives ;

- savoir piloter et accompagner les changements et faire face à des situations de pression, d'urgence, de conflits, d'incertitude ;

- être ouvert à la diversité des approches et des cultures ;

- savoir gérer le stress.

Compétences transversales :

- savoir analyser son environnement, anticiper et proposer des stratégies, savoir créer et entretenir des partenariats et réseaux et travailler avec des équipes pluridisciplinaires ;

- savoir définir la posture à adopter et l'adapter en fonction des projets, des interlocuteurs (régalien, pilotage, conseil, recommandation, incitation…) ;

- connaître le système administratif, le contexte politique et institutionnel, national, européen et local, et l'articulation des différents domaines de compétences ;

- connaître les principes de la gestion des ressources humaines et le fonctionnement des organisations.

Connaissances techniques :

- connaître les fondamentaux du droit public ;

- connaître les réglementations juridiques de son domaine ;

- connaître les techniques de son champ d'intervention.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe II.

Le candidat ou la candidate retenu devra renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.

Personnes à contacter

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61) et de M. Patrick BOURVEN, DEAL de la Martinique (téléphone : 05-96-59-58-50) [email protected].

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire et au ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected].