L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires des Hautes-Alpes est vacant à compter du 1er octobre 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Missions liées au poste
Les missions de la direction départementale des territoires des Hautes-Alpes sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. A ce titre, le directeur adjoint appuie notamment le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
- assurer le pilotage et le management de la DDT ;
- mettre en œuvre les politiques publiques prioritaires définies par les différents ministères ;
- promouvoir les politiques publiques auprès des collectivités.
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il contribuera à conforter le fonctionnement transversal de la DDT et le travail des équipes en mode projet.
Il appuie le directeur dans le management d'une équipe d'environ 110 agents.
Le contexte du poste
Le poste est situé à Gap, siège de la direction départementale des territoires des Hautes-Alpes. Le département des Hautes-Alpes comprend 162 communes et est peuplé d'environ 150 000 habitants. C'est un département fortement montagnard et largement rural. Son économie s'appuie essentiellement sur le tourisme et l'agriculture de montagne y est encore fortement présente.
Sous l'autorité de la préfète des Hautes-Alpes, la DDT intervient au plus près des territoires et déploie les politiques animées et coordonnées à l'échelon régional.
L'attente du monde professionnel et des collectivités vis-à-vis de la DDT est très forte sur :
- la prise en compte des risques naturels en milieu montagnard ;
- l'accompagnement des filières agricoles fragiles ;
- la gestion équilibrée de l'eau sur des bassins versants de type méditerranéen.
Le conseil départemental, les chambres consulaires, les établissements publics intercommunaux et les communes sont ses interlocuteurs privilégiés dans le cadre de leurs compétences en matière d'aménagement des territoires.
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Sens de l'interministérialité et de la solidarité.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à Mme Cécile Bigot-Dekeyser préfète des Hautes-Alpes, ( [email protected] copie à [email protected]),
copie à M. Sylvain Vedel, directeur départemental des territoires ( [email protected]),
copie à la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : [email protected] et [email protected] et [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Cécile Bigot Dekeyser ( [email protected]), 04-92-40-48-03 (secrétariat).
M. Sylvain Vedel ( [email protected]), DDT 05.
Mme Hélène de Coustin, déléguée mobilité carrière ( [email protected]), 07-72-25-04-15.
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