JORF n°0085 du 10 avril 2019

Avis

L'emploi fonctionnel de directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) de Nouvelle-Aquitaine sera prochainement vacant. Il s'agit d'un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DATE) de groupe I.
Aux termes de l'article 1er du décret n° 2009-1377 du 10 novembre 2009 modifié qui les crée, les DIRECCTE constituent des services déconcentrés communs au ministère des finances et au ministère du travail. Elles sont chargées :

- des actions d'inspection de la législation du travail ;
- des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale ainsi que de la défense de l'emploi, du développement des entreprises et de l'emploi, notamment dans les domaines de l'innovation et de la compétitivité des entreprises, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, ainsi que des actions conduites dans les domaines de l'intelligence économique et de la sécurité économique ;
- des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs, ainsi que des actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale.

Le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi est chargé, sous l'autorité du préfet de région et, pour les missions relevant de sa compétence, sous l'autorité fonctionnelle du préfet de département - à l'exception des missions relatives aux actions d'inspection de la législation du travail, d'une part, et des pouvoirs d'enquête et d'investigation exercés sous le contrôle de l'autorité judiciaire, d'autre part - du pilotage et de la mise en œuvre des politiques susmentionnées. Il coordonne l'activité des pôles « politique du travail », « entreprises, emploi et économie », « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie », du secrétariat général et des unités départementales.
Il veille à la bonne intégration et à la transversalité des différentes fonctions exercées au sein de la DIRECCTE entre les pôles et dans la nécessaire articulation entre le niveau régional et le niveau départemental afin que le maillage de proximité soit cohérent et efficient. Il veille à la qualité de l'expertise appuyant la mise en œuvre des politiques publiques.
Il a autorité sur l'ensemble des agents affectés au sein de la direction régionale.
Les effectifs de la DIRECCTE de Nouvelle-Aquitaine s'élèvent à 895 ETP (Equivalent Temps Plein). Cette direction régionale compte douze unités départementales (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne).
Elle comprend 22 unités de contrôle de l'inspection du travail, dont trois unités régionales dédiées respectivement à la lutte contre le travail illégal, à l'amiante, aux grandes opérations BTP et une unité de contrôle interdépartementale rattachée à l'unité départementale des Pyrénées-Atlantiques.
La direction régionale est située à l'immeuble Le Prisme, 19, rue Marguerite-Crauste à Bordeaux (33).
Le candidat ou la candidate doit disposer d'une expérience avérée en matière de coordination de l'activité de services aux compétences variées, et d'animation d'équipes. Une expérience antérieure de management, notamment d'un service déconcentré, serait appréciée.
Il ou elle doit avoir une capacité avérée d'impulsion des partenaires, d'organisation des concertations voire des négociations avec les divers acteurs socio-économiques qui concourent localement à la mise en œuvre des politiques publiques, outre de réelles aptitudes relationnelles au service de la conduite du dialogue social et de l'intégration des services regroupés au sein de la DIRECCTE.
En outre, il ou elle doit remplir les conditions statutaires posées par l'article 13 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
En application de la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires et du décret du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale, tous les directeurs régionaux sont tenus de transmettre une déclaration de situation patrimoniale à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, dans un délai de deux mois à compter de leur nomination.
Par ailleurs, le candidat ou la candidate retenu devra fournir une déclaration d'intérêt avant sa prise de fonction.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Corinne Crevot, chargée de mission auprès du délégué général au pilotage des DIRECCTE et des DIECCTE ([email protected], 01-44-38-37-23).
Conformément aux dispositions de l'article 9 du décret du 31 mars 2009 susmentionné, les candidatures doivent être adressées, sous couvert de la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à l'adresse suivante : le délégué général au pilotage des DIRECCTE et des DIECCTE - pôle RH, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP ; ou par voie électronique sur la boite : [email protected].
Les candidatures devront comporter au minimum une lettre de motivation, un état de service et un curriculum vitae détaillé.
La DIRECCTE regroupant des services déconcentrés communs à plusieurs ministères, cet avis de vacance est également publié dans le présent Journal officiel sous le timbre du ministère du travail.