JORF n°0083 du 7 avril 2019

Avis

L'emploi de directeur de l'administration et du personnel de la Bibliothèque nationale de France, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la culture, est susceptible de se trouver vacant à compter du 1er juin 2019.
Ce poste est notamment ouvert aux fonctionnaires appartenant à l'un des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux fonctionnaires appartenant à l'un des corps recrutés par la voie de l'Ecole polytechnique, aux conservateurs en chef et conservateurs généraux des bibliothèques, justifiant au moins de huit années d'ancienneté dans l'un de ces corps, ou aux inspecteurs généraux des affaires culturelles. Il est également ouvert aux fonctionnaires de catégorie A titulaires d'un grade ou détachés sur un statut d'emploi dont l'échelon terminal est au moins égal à l'indice brut 1015 et qui justifient d'au moins trois ans de services accomplis dans ce grade ou dans cet emploi.
Les conditions de nomination et d'avancement dans cet emploi sont fixées par le décret n° 2004-1039 du 1er octobre 2004 portant statut des emplois de directeurs de la Bibliothèque nationale de France.
La Bibliothèque nationale de France emploie 2 254 agents (pour un plafond d'emploi voté de 2 180 ETPT), sur 7 sites (dont 3 hors région Ile-de-France) et est dotée d'un budget de plus de 243 millions d'euros (BI 2019) dont près de 142 millions pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 40 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d'expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année plus d'un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites (1,3 million en 2018). Elle a également développé une bibliothèque numérique, Gallica, riche de plus de 5 millions de documents, qui reçoit près de 16 millions de visites par an. Le site internet de la BnF, reçoit plus largement, environ 32 millions de visites.
La Bibliothèque nationale de France est organisée, sous l'autorité de la présidente et du directeur général, en cinq directions : direction des collections, direction des services et des réseaux, direction de l'administration et du personnel, direction de la diffusion culturelle, direction des publics et quatre délégations.
Le directeur de l'administration et du personnel est placé sous l'autorité du président de la BnF ; il rapporte au directeur général de son action, au même titre que tous les directeurs et délégués, et participe au comité de direction.
Le titulaire de l'emploi dirige et anime la direction de l'administration et du personnel (DAP), qui comporte 264 agents, titulaires et contractuels.
La DAP est responsable de la programmation budgétaire de l'établissement et veille à la mise en œuvre et au suivi de l'exécution budgétaire. Elle assure le traitement des questions juridiques et le respect des règles et procédures et de la commande publique. Elle élabore le schéma pluriannuel de stratégie immobilière, gère les bâtiments, équipements et moyens techniques des divers sites de la BnF et veille à leur renouvellement. Elle assure la sécurité des bâtiments, des installations et des personnels. Elle anime et coordonne les projets relatifs à la responsabilité sociale et environnementale de l'établissement. En outre, elle exerce une mission transversale de développement des ressources propres de la BnF.
La DAP comporte une direction déléguée aux ressources humaines (DdRH), dont la responsable, placée auprès du directeur de l'administration et du personnel rapporte au directeur général de son action et est membre du comité de direction. Le DdRH est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique et des actions de gestion des ressources humaines de la BnF.
Le directeur de l'administration et du personnel anime et encadre une équipe de direction qui comprend la directrice déléguée aux ressources humaines, le directeur du département des moyens techniques, le directeur du département des affaires juridiques et de la commande publique et la directrice du département du budget et des affaires financières. Il est assisté d'un adjoint, qui le remplace en cas de besoin et qui est, dans l'organigramme actuel, le directeur du département des moyens techniques.
Il est attendu des candidats et candidates à ce poste, outre de très bonnes connaissances d'administration générale, une forte capacité d'initiatives dans un contexte de conduite du changement, une expérience significative de la gestion budgétaire et financière, de stratégie de gestion immobilière, de gestion de ressources humaines et de la conduite du dialogue social, et un intérêt marqué pour les questions relatives à la sécurité, à l'hygiène et aux conditions de travail. Une bonne connaissance du secteur culturel est également souhaitée. Le directeur assurera toutes les huit à dix semaines une astreinte de crise hebdomadaire sans obligation d'être sur le site.
Toutes informations peuvent être obtenues à la DdRH de la BnF auprès de Mme Marine Roy, directrice déléguée aux ressources humaines (téléphone : 01-53-79-58-50, mél : [email protected]).
Les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à M. Denis Bruckmann, directeur général par intérim de la BnF, quai François-Mauriac, 75013 Paris (téléphone : 01-53-79-50-00, mél : [email protected]).