JORF n°0079 du 3 avril 2019

Avis

Sera prochainement vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef du service des achats et du soutien au sein de la direction des affaires financières du secrétariat général commun aux deux ministères. Cet emploi est créé dans le cadre d'un processus de réorganisation de la direction des affaires financières.

Missions principales

Les missions dévolues au service des achats et du soutien se déclinent selon deux blocs fonctionnels principaux :

- domaine de l'immobilier, du cadre collectif de travail et des moyens logistiques : le service met en œuvre la politique immobilière pour l'administration centrale et assure la gestion des immeubles correspondants (gestion administrative et domaniale, conduite technique, exploitation et pilotage des immeubles de grande hauteur du site de la défense et de l'ensemble ministériel du boulevard Saint-Germain, Paris 7e arrondissement).

Il assure les prestations de fonctionnement mutualisées à caractère logistique au profit des directions d'administration centrale et des sites ministres et veille à la qualité du cadre collectif de travail. Il est responsable de la sécurité et de la sûreté des personnels et des installations. Le chef de service assure dans ce cadre les fonctions de chef d'établissement.

- domaine des achats et de la commande publique : en étroite liaison avec la direction des achats de l'Etat, il décline la politique interministérielle des achats de fonctionnement et l'adapte aux spécificités des achats métiers de nos deux ministères. Le chef de service exerce à ce titre la fonction de responsable ministériel achats. Cette mission constitue l'un des volets de la politique ministérielle d'exemplarité dans le fonctionnement durable et responsable, également portée par le service. Le chef de service veille également à la bonne mise en œuvre des procédures de la commande publique.

Outre les activités mises en œuvre dans le cadre de ces deux blocs fonctionnels, le service des achats et du soutien définit et conduit deux politiques support transverses :

- la politique documentaire qui participe de la gestion et de la valorisation des connaissances, notamment au regard des politiques définies par les deux ministères ;
- la gestion des archives publiques et de l'information électronique, structurée autour d'un système d'information commun à l'ensemble des services des deux ministères.

Enjeux, responsabilités

La conduite et l'animation d'une entité dotée d'effectifs importants (environ 340 agents, aux profils de compétence très diversifiés), requièrent de consacrer une part notable de l'activité au pilotage et au management.

Environnement professionnel

Placé sous l'autorité du directeur des affaires financières, le ou la chef du service des achats et du soutien est en relation de travail permanente avec les directeurs et chefs de service du secrétariat général ainsi qu'avec les cadres dirigeants des directions générales des ministères et les cabinets ministériels.
Une part importante de l'activité est consacrée au travail interministériel, tout particulièrement avec la direction des achats de l'Etat.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

Sens élevé des relations humaines, goût du management.
Curiosité intellectuelle, aptitude à la synthèse et à la prise de décision.
Familiarité avec les politiques d'achat et la commande publique.
Connaissance approfondie des structures centrales et déconcentrées des deux ministères.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016 portant création d'un comité d'audition pour la nomination de chefs de service des administrations de l'Etat, les candidats et les candidates pourront être auditionnés par un comité d'audition chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pouvoir.
Les candidats et les candidates auditionnés devront renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.

Personnes à contacter

M. Philippe CLERGEOT, directeur des affaires financières (téléphone : 01-40-81-64-03) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales uniquement et impérativement par voie électronique, aux adresses : [email protected] et [email protected].