JORF n°0079 du 3 avril 2019

Avis

Sera prochainement vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions d'adjoint au directeur des affaires financières du secrétariat général des deux ministères. Cet emploi est créé dans le cadre d'un processus de réorganisation en cours de la direction des affaires financières.

Missions principales

La direction des affaires financières assiste le secrétaire général dans ses fonctions de responsable de la fonction financière ministérielle. Elle est responsable du pilotage de la programmation, de la préparation et de l'exécution du budget du ministère en dépenses et en recettes. Elle programme et gère les moyens budgétaires du programme soutien du ministère. Elle assure le pilotage financier des opérateurs et celui du volet fiscal ministériel des projets de lois de finances.
Elle tient la comptabilité de l'ordonnateur et assure les activités budgétaires et comptables mutualisées. Elle est la référente ministérielle en matière de réglementation financière et s'assure de la mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne dans le cadre d'une politique de conformité financière.
Elle est la correspondante ministérielle de la Cour des comptes. Elle organise l'ensemble du soutien de l'administration centrale et des cabinets ministériels. Elle anime et coordonne la politique des achats du ministère de manière éco-responsable et socio-responsable. Elle est responsable de la passation des marchés du secrétariat général, des marchés mutualisés et des marchés qui lui sont confiés par délégation des directions d'administration centrale.
Elle élabore et met en œuvre la politique documentaire et d'archivage dans les services.
La direction des affaires financières comprend :

- la sous-direction du budget et de la fiscalité ;
- la sous-direction des comptabilités et de l'ingénierie financière ;
- le département de la politique de la conformité financière ;
- le service des achats et du soutien.

Enjeux, responsabilités

L'adjoint ou l'adjointe au directeur assiste le directeur dans l'ensemble des missions de la direction, pour l'organisation et la coordination. Il ou elle le remplace en cas d'absence.
Il ou elle est chargé par le directeur de conduire des projets particuliers, notamment pour développer l'analyse et l'expertise de la direction sur les enjeux financiers principaux rencontrés en gestion ou en prospective budgétaire. A cette fin, il ou elle coordonne et assemble les travaux des différentes sous-directions pour établir des propositions opérationnelles aptes à éclairer les arbitrages et prises de décisions.
Il ou elle est amené à préparer et proposer les positions ministérielles pour les réunions interministérielles et à représenter le ministère dans ces réunions.

Environnement professionnel

Le ou la titulaire du poste sera en relation avec l'ensemble des directions et services du pôle ministériel et ses partenaires du ministère de l'économie et des finances. Il ou elle pourra représenter le directeur aux réunions interministérielles.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

Le ou la titulaire du poste devra avoir une expérience confirmée dans le domaine des finances publiques et une pratique de la négociation en milieu interministériel. Il ou elle devra avoir une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et des établissements publics.
Il ou elle devra faire preuve d'une compétence managériale avérée, orientée vers la fédération et la mise en valeur des compétences diversifiées de membres de l'équipe et de capacités d'analyse et de synthèse, orientées vers l'aide à la prise de décision. Une capacité confirmée en communication, notamment écrite, est également attendue pour ce poste.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat. Conformément à son article 7-1, ils seront auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat à occuper l'emploi à pourvoir.
Conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016 portant création d'un comité d'audition pour la nomination de chefs de service des administrations de l'Etat, les candidats et les candidates pourront être auditionnés par un comité d'audition chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pouvoir.
Les candidats et les candidates auditionnés devront renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.

Personnes à contacter

M. Philippe CLERGEOT, directeur des affaires financières (téléphone : 01-40-81-64-03) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales uniquement et impérativement par voie électronique, aux adresses : [email protected] et [email protected].