JORF n°0076 du 30 mars 2019

Avis

Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) un emploi de sous-directeur.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des achats durables au sein du service des achats et du soutien de la direction des affaires financières du secrétariat général. Cet emploi est créé dans le cadre d'un processus de réorganisation de la direction des affaires financières.

Missions principales

La sous-direction des achats durables définit la politique ministérielle d'achat, de commande publique et de fonctionnement durables dans le cadre de la stratégie ministérielle de transition écologique vers un développement durable. Elle élabore, déploie et suit le plan d'action ministériel pour l'éco-responsabilité et la socio-responsabilité et anime les réseaux de correspondants des services en administration centrale et dans les services déconcentrés. Elle met en œuvre les procédures de commande publique pour le compte du secrétariat général et des services à compétence nationale, et par délégation pour le compte des directions générales et des autorités administratives indépendantes. Elle assure le secrétariat du comité ministériel des achats.
Adjoint ou adjointe au responsable ministériel des achats, le ou la titulaire du poste dirige et anime la sous-direction composée :

- du bureau de l'administration exemplaire ;
- du bureau des politiques et performance achat ;
- du bureau des procédures de la commande publique ;
- du bureau portail des achats.

Enjeux, responsabilités

Les enjeux s'inscrivent dans le cadre des objectifs et du contexte de l'organisation interministérielle des achats de l'Etat avec pour objectifs :

- d'assurer la sécurité juridique et l'efficacité des procédures de commandes publiques à partir d'une politique partagée en conseillant et accompagnant les services ;
- faire du MTES-MCTRCT une référence pour les autres services de l'Etat en termes d'administration exemplaire et de prise en compte du fonctionnement durable dans le fonctionnement interne.

Le ou la titulaire du poste sera également en relation avec l'ensemble des directions et services des deux ministères, la direction des achats de l'Etat, l'ensemble des ministères (responsables ministériels des achats, acheteurs) et les opérateurs économiques.

Profil du candidat ou de la candidate recherchée

Le ou la titulaire du poste requiert des connaissances du droit de la commande publique, de l'organisation, des processus et des techniques d'achat. Une connaissance des problématiques de développement durable serait vivement appréciée. Il ou elle devra faire preuve d'une capacité avérée à manager une équipe et à développer des synergies internes. Il ou elle saura initier ou accompagner des projets innovants.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.

Personnes à contacter

M. Philippe CLERGEOT, directeur des affaires financières (téléphone : 01-40-81-64-03).
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement par voie électronique, aux adresses : [email protected] et [email protected].