JORF n°0076 du 30 mars 2019

Avis

Sera prochainement vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des comptabilités et de l'ingénierie financière au sein de la direction des affaires financières du secrétariat général des deux ministères. Cet emploi est créé dans le cadre d'un processus de réorganisation de la direction des affaires financières.

Missions principales

La sous-direction des comptabilités et de l'ingénierie financière assure les fonctions d'ordonnateur principal délégué du ministre et assure les activités budgétaires et comptables pour le compte des responsables de programme du ministère. Elle met en œuvre un contrôle interne comptable et assure la gestion de la régie.
Elle anime, en coopération avec le ministère chargé de l'agriculture, le réseau des centres de prestations comptables mutualisées.
Elle dirige les travaux de production comptable du pôle ministériel, veille à la qualité comptable et assure la valorisation des données comptables. Elle participe aux travaux de certification des comptes.
Elle est la référente pour le ministère en matière de réglementation financière et produit des expertises d'ingénierie financière. Elle participe également aux travaux interministériels visant à faire évoluer la réglementation et l'organisation financière et à rationaliser les processus financiers de la chaîne de la dépense et de la recette.
Elle est chargée du développement de la comptabilité analytique.
Elle assure la maîtrise d'ouvrage et le pilotage des systèmes d'information financière du ministère et en assure la représentation dans les instances de pilotage et de coordination interministérielles.
La sous-direction est composée comme suit :

- le bureau de la réglementation financière et de la comptabilité ;
- le bureau de l'exécution financière ;
- le bureau des systèmes d'information financière et de l'analyse des coûts.

Enjeux, responsabilités

Les principaux enjeux du poste sont ceux de la modernisation de la chaîne de la dépense et de la mise en place d'une comptabilité analytique adaptée aux besoins du pôle ministériel.
Il s'agit de contribuer à l'optimisation des modalités d'exécution de la dépense, à la rationalisation des organisations qui en ont la charge, au développement de la dématérialisation des actes de gestion, à l'amélioration des délais de paiement et de la qualité des comptes et à l'adaptation des systèmes d'information financière.

Environnement professionnel

Le poste nécessite des relations étroites avec notamment l'ensemble des directions et services du pôle ministériel, le contrôle budgétaire et comptable ministériel, la direction générale des finances publiques, le service comptable de l'Etat, l'agence pour l'informatique financière de l'Etat et la Cour des comptes.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

Le ou la titulaire du poste devra posséder de solides connaissances en finances et en comptabilité publique et en analyse des coûts. Une expérience dans le domaine des systèmes d'information est nécessaire et une connaissance des procédures budgétaires serait appréciée. Il ou elle devra disposer de grandes qualités relationnelles et managériales et faire preuve d'une capacité avérée à concevoir et accompagner des projets innovants.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.

Personnes à contacter

M. Philippe CLERGEOT, directeur des affaires financières (téléphone : 01-40-81-64-03) et M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement par voie électronique, aux adresses : [email protected] et [email protected].